Les résultats de l'indicateur des affaires en ligne corroborent la tendance à la hausse du commerce électronique qui avait été publiés en France par la Fevad avec une augmentation des ventes en ligne de 28% en 2009 par rapport à 2008. eBay a ainsi conduit son indicateur auprès de sa communauté composée de 320.000 vendeurs professionnels en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.
Selon cet indicateur, plus de 5.500 nouveaux professionnels ont démarré leur activité sur eBay en France depuis septembre 2008, générant un chiffre d'affaires de plus de 38 millions d’euros. Entre 2008 et 2009, le nombre d'entreprises utilisant eBay comme plateforme de ventes en ligne a crû de 27 % en France, une tendance très semblable à celle observée en Allemagne (+ 22 %) et au Royaume-Uni (+ 20 %).
Le potentiel de croissance en France reste cependant très important comparé à ces deux autres marchés : au cours de la même période, de septembre 2008 à décembre 2009, 27 700 comptes professionnels ont été créés sur eBay au Royaume-Uni, pour un chiffre d'affaires total de plus de 206 millions de livres sterling, tandis que 37 100 allemands ont démarré leur activité en ligne via la plate-forme d'eBay, générant un chiffre d'affaires de 340 millions d’euros.
L’indicateur a aussi mis en évidence l’évolution du contexte des affaires que connaissent l'Europe et, plus particulièrement, la France, marqué par la croissance du commerce électronique. Selon cet indicateur, 40 % des vendeurs professionnels français sur eBay sont des "pure players" et déclarent que leur activité en ligne est leur principale source de revenus.
40 % des vendeurs professionnels déclarent en revanche que leur activité en ligne sur eBay est une source complémentaire de revenus, et parmi eux, 20 % estiment que le maintien de leurs magasins n’est possible que grâce à leur activité en ligne.
En outre, 76 % des vendeurs professionnels eBay qui possèdent également un magasin estiment que leur activité hors ligne est mieux préparée pour l'avenir grâce à leur activité en ligne.
Finalement, l’un des faits les plus révélateurs de cet indicateur est la confiance qu’ont les vendeurs professionnels eBay dans l'avenir de leurs activités en ligne. En France, 90 % des personnes interrogées prévoient que leurs ventes restent stables ou augmentent sur les 3 prochains mois, tandis que 46 % se sont fixé des objectifs de ventes supérieurs pour 2010 à ceux de 2009. Ces chiffres sont semblables à ceux enregistrés par eBay en Allemagne, où 41 % des vendeurs professionnels s'attendent à ce que leurs ventes augmentent en 2010, et au Royaume-Uni où les vendeurs professionnels eBay sont même plus optimistes - 54 % d'entre eux s’attendant à une hausse de leurs ventes en 2010.
Pour Yohan Ruso, le Directeur général d’eBay France "cet indicateur des affaires en ligne arrive juste à temps, confirmant le dynamisme d'eBay tant en Europe qu'en France, mais mettant aussi en évidence le rôle de moteur du commerce en ligne en ces temps de récession économique". "Ces résultats sont un bol d'air frais face au pessimisme ambiant" a dit Yohan Ruso, "et ils nous rappellent le potentiel qui s’offre à nous".