Des fonds distincts efficaces fiscalement

Publié le 13 mai 2010 par Fabien Major @fabienmajor

Une première au pays: les fonds distincts Sunwise Elite offriront une catégorie fiscalement avantageuse. La structure en catégorie fiscale est un avantage indéniable pour les firmes de fonds communs de placement. Lorsqu’il est question de faire des placements hors REER ou CELI, l’incidence fiscale a toute son importance.

Prenons un particulier ayant un taux marginal d’impôt à 48% avec un profil de risque modéré. S’il a des investissements standards en actions, obligations ou en  fonds communs, il reçoit d’ordinaire des t-3 ou t-5 pour ses revenus de gains en capital, intérêts et dividendes, et ce à chaque année. Comme les fonds communs traditionnels, les fonds distincts sont structurés en fiducies et retournent à tous leurs porteurs de parts l’incidence fiscale engendrée par les transactions des gestionnaires.

Dans le cas des fonds en catégorie fiscale, l’investisseur investi plutôt dans un société par actions. Il est devenu concrètement un actionnaire et la croissance de son fonds se fera en impôt reporté, jusqu’au retrait. Peu importe le type des investissements sous-jacents, obligations, bons du trésor, actions privilégiées ou ordinaires, le rendement généré sera transformé en gain en capital. Une façon simple et intelligente de réduire de moitié sa facture d’impôt sur placement.

Pour débuter, les Sunwise Elite ne comptent que deux fonds de types jumelés équilibrés, mais il s’agit de très grosses pointures. On a eu la brillante idée de fusionner le style de Gerry Coleman à celui d’Eric Bushell. L’équipe de placement CI a combiné le fonds Catégorie de société Harbour au fonds Catégorie Revenu élevé Signature. Le deuxième marie ce même fonds en catégorie Signature au fonds d’actions canadiennes Catégorie actions canadiennes Cambridge du gestionnaire vedette Alan Radlo. Les investisseurs peuvent donc maintenant allier la protection de l’actif, la  garantie de retrait minimum, la protection contre l’insaisissabilité et l’efficacité fiscale maximale. C’est le genre de produit qui retiendra l’attention des travailleurs autonomes, des professionnels et des propriétaires d’entreprises.