L’espace accueil de la Caisse d’Épargne, rond-point de la Nation, à Dijon, est un beau lieu pour les expos. Cette fois c’est Martine Malherbe et son « au-delà des frontières… » qui accroche. A voir jusqu’au 25 juin. Du lundi au vendredi, 9-12h et 13h30-17h.
Martine Malherbe peint ambigument (si, si , je vous assure, c’est dans le dictionnaire!). Entre reproduction d’une réalité naturelle et totale abstraction, on hésite en permanence. Paysage marin? Pierre fendillée? Ou rien de cela? On voit l’horizon, là, c’est sûr, qui définit la limite entre terre et ciel . On voit la large faille qui tranche le bois, la roche ou le vieux mur….Ou non?
Je préfère oublier cette ambiguïté, dont elle joue souvent d’ailleurs, et apprécier dans ses toiles un travail de matières et de couleurs. (Je n’ai jamais envie de « voir » quelque chose dans les tableaux abstraits!) Fougueuses couches de peinture, ajoutées en couches, additionnées de sable, de paillettes, de terre, de cendre…Puis grattées par endroits pour revenir à l’initial. Même si le geste se fait parfois plus léger (peut-être des oeuvres plus récentes), il reste une épaisseur, une profondeur…créées par le mouvement même de la couleur. Et le regardant avance à l’intérieur du tableau, franchit ces strates de vie qui lui ressemblent…
Martine a choisi pour cette expo de réunir surtout des toiles où apparaît « la ligne ». Horizontale, verticale. Cette ligne qui rompt, qui délimite, qui retient, qui partage…La frontière. Mais pourquoi pas, aussi, le passage entre deux univers. Et si je vous disais notre dualité? Ou nos doubles vies? J’exagère? Bon… Juste une ligne d’équilibre sur l’espace toile, sur ces presque paysages de Martine…
Cliquer sur les photos (en deux fois) pour agrandir
Martine Malherbe a un site, cf ma blogoliste