En terme de référencement, une étape indispensable consiste à trouver les meilleurs mots-clés pour son site web ou son blog. Ces mots-clés seront ensuite utilisés dans l'architecture générale du site ou dans des articles (objets de prochains articles).
Google détenant environ 89% de part de marché des moteurs de recherche en France (contre 65% aux États-Unis) - devant Yahoo!, Bing, Ask et AOL - est le mieux placé pour nous aider à trouver ces fameux mots-clés dont nous avons besoin. En effet, les moteurs enregistrent les mots recherchés par les internautes et sont capables notamment de fournir les plus recherchés.
Trouver les mots clés les plus efficaces
La première étape consiste à trouver par vous-même les 2 ou 3 mots-clés principaux de votre site. Ensuite, vous pouvez utiliser ces outils très utiles et efficaces proposés par Google :
1/ Générateur de mots clés
Cet outil proposé par Google AdWords vous proposera une liste de mots clés générés grâce à un mot de base que vous aurez entré, ou extraits d'un site web (concurrent par exemple).
Vous pouvez ensuite classer les mots-clés par concurrence (à savoir que plus le mot-clé est " concurrentiel ", plus il est difficile de bien se positionner sur celui-ci), ou par nombre de recherches mensuelles, ce qui est le plus intéressant. Il ne vous reste ensuite plus qu'à insérer dans votre site les mots-clés les plus recherchés.
2/ Google Tendance des recherches (ou le comparateur de mots-clés)
Ce second outil également proposé par Google est le plus efficace. Il vous permettra entre autre de comparer le taux de recherche entre plusieurs mots clés (jusqu'à 5 en même temps). Si vous hésitez entre différents mots, ou expressions, Google Tendance des recherche est votre meilleur allié.
Via un filtre, vous pourrez également connaître l'évolution de votre mot-clé par année, par pays et/ou région.
3/ Google Trends (Hot Searches)
Il s'agit là d'un classement quotidien des mots clés les plus recherchés sur le fameux moteur de recherche Google. chaque jour, un Top 20 des mots est affiché. Il est bien entendu possible de consulter les archives, cependant l'outil n'est disponible que pour les États-Unis (et donc des mots-clés en anglais).