Un data center d’Equinix obtient la certification LEED

Publié le 13 mai 2010 par Frédéric Bordage @greenit

Comptant parmi les leader mondiaux de l’hébergement d’infrastructures informatiques, Equinix a obtenu la certification LEED* (Leadership in Energy and Environmental Design) pour son centre informatique SV2 IBX (International Business Exchange) situé dans la Silicon Valley. Le projet a également été primé par le Silicon Valley Leadership Group, qui, en juin 2009, a décerné le Prix Silicon Valley Power Energy Innovator Award au DataCentre IBX d’Equinix, en récompense de son efficacité énergétique.

Grâce à un système de refroidissement par l’air extérieur « air-side economizers », des ventilateurs à entrainement par fréquence variable, et un éclairage à base de LED, le DataCentre IBX SV2 a économisé plus de 4 millions de kWh lors de sa première année de fonctionnement. Equinix estime son retour sur investissement à moins de 4 ans.

En Europe, les clients des Data Centres d’Equinix peuvent calculer leur empreinte carbone et identifier les projets de maîtrise de la consommation énergétique, grâce à un programme européen de maîtrise des émissions de CO2. Et les 4 data center IBX situés en suisses et qui utilisent tous une énergie 100% renouvelable ont reçu la certification Naturemade Star, le label suisse qui récompense la production d’énergie renouvelable.

* La certification LEED est l’équivalent américain de notre norme HQE (Haute Qualité Environnementale). Elle est attribuée par l’USGBC (U.S. Green Building Council) et certifie qu’un immeuble ou un projet immobilier a été conçu et construit dans le strict respect de certains indicateurs de performance : économies d’énergies, consommation d’eau maîtrisée, réduction des émissions de CO2, amélioration de la qualité environnementale d’intérieur et maîtrise des ressources consommées.