Vu sur 20 Minutes, Philippe Meirieu, grand defenseur de la pédagogie "moderne" à base de refus de l'autorité. La phrase qui suit vaut son pesant de cacahuètes.
"Mais il faut relativiser le problème de niveau des élèves. Il baisse dans un domaine, la maîtrise de la langue écrite, mais pas tant que ça dans les autres matières. Par ailleurs, le déficit des élèves français est moins sur le plan de la maîtrise des compétences que sur celui de l'autonomie et de la confiance en soi. La faute à des évaluations trop systématiques et suspicieuses."
Le problème ce sont donc les méchantes évaluations. Car on le sait bien, dans la vraie vie, il n'y a pas d'évaluations, de classement, de hiérarchie. Dans la Republique des bisounours, tout le monde s'aime, l'exigence d'excellence est morte et enterrée. Et puis la baisse du niveau à l'écrit, peu importe hein. Ce n'est pas comme si l'essentiel des évaluations se faisaient... à l'écrit.
Posted via email from Vincent's posterous