Magazine Société

Relativité Générale, l'Or, la Monnaie, et l'Economie en Expansion

Publié le 13 mai 2010 par Galuel
Comme je l'ai cité plusieurs fois, le cours des métaux précieux (or et argent) sont un indicateur de la véritable inflation : l'inflation de la monnaie fiduciaire, ou plus simplement augmentation de la Masse Monétaire. Le dernier post à ce sujet est suffisamment parlant de ce point de vue, et permet de mieux comprendre l'impact que la croissance de la Masse Monétaire peut avoir sur les prix de biens "suffisamment intemporels" pour pouvoir être comparables d'une époque à l'autre.
Je dis "suffisamment intemporels" parce que comparer dans le temps le prix d'un bien comme la baguette de pain est bien plus faussé, parce que la progression des techniques en agriculture, et production d'énergie, est telle, qu'on doit comprendre qu'il est plus simple en 2010 de fabriquer des baguettes de pain qu'en 1900, donc moins coûteux en valeur relative, et donc on donne une fausse idée de la croissance du pouvoir d'achat en fixant un panier de biens "moyen", qui par nature évolue dans le temps et ne reflète en aucun cas la valeur, la monnaie disponible / citoyen, et donc la somme réelle approchée des choix économiques individuels.
Ceci étant dit même l'or, et contrairement à tout ce que professe un milieu conservateur-libéral défenseurs d'un retour à "l'étalon or", peut perdre de sa valeur relative, alors même que son prix monte ! Mais oui c'est possible, c'est exactement la même chose qui se passe au sein d'un Univers Relativiste en Expansion : quoique pouvant augmenter localement, la gravitation au sein d'une Galaxie (qui a tendance à s'effondrer sur elle même vers son centre de gravité) perd de l'influence sur la totalité de l'Univers (on peut trouver d'autres exemples de données mesurables ayant cette propriété divergente Locale / Globale).
Aussi, pour mieux faire comprendre la relativité de l'économie et de la monnaie dans l'espace et le temps, il est intéressant de noter, non pas le prix de l'or en valeur monétaire, mais le prix de l'or par rapport à la Masse Monétaire, qui est en expansion.
Le mieux ici est de le faire via la la masse monétaire US M3, l'euro étant trop récent pour avoir suffisamment de recul. Que je complète depuis 2006 par ces données, la FED ne prenant plus la peine depuis lors de publier M3... Je prends aussi évidemment le prix moyen de l'or par mois depuis 1968.
Voici le résultat du prix relatif  (donc sans dimension, cf votre professeur de physique pour cette notion fondamentale) de l'or rapporté à la masse monétaire M3 US $ de 1968 à 2010 :
Relativité Générale, l'Or, la Monnaie, et l'Economie en Expansion
A comparer dans le post suscité avec la croissance du prix en monnaie (en Unité de Mesure : $, et donc parfaitement biaisé car non relativisé comme il devrait l'être) de l'or et de l'argent, où l'on voit que le prix monétaire de l'or a largement explosé son plus haut historique de 1980...
Relativité Générale, l'Or, la Monnaie, et l'Economie en Expansion
Le pouvoir d'achat de l'or en monnaie disponible US $ a chuté considérablement depuis 1980. Cette simple étude est évidemment incomplète, parce qu'il faudrait cumuler aussi les masses monétaires US $, €, Yuan etc... Qui rendrait l'or disponible encore plus insignifiant en terme de valeur globale.
L'or a beau être sous le feu des regards, battre en 2010 des records historiques de valeur en monnaie (1200 $ / once en 2010), il n'en reste pas moins proche des plus bas de sa valeur globale depuis 42 ans. Son absence d'utilité économique cruciale dans quelque domaine que ce soit, rend cette "valeur" aussi peu fiable qu'une autre, et il n'y a aucune certitude quand à la valeur que les hommes veulent bien donner aux choses, dans la mesure de leurs priorités du moment, et de l'évolution des possibilités économiques qui s'offrent à lui.
Il n'y a aucune valeur intemporelle, tout bien ou service est sujet à variation y compris les plus illusoirement intemporels. Et quand bien même le prix d'un actif monte dans le temps, sa part de valeur relativement à la totalité de la valeur disponible peut décroître.
Aussi il est totalement justifié d'avoir une Masse Monétaire qui accompagne la valeur économique en expansion, mais son mode d'expansion n'a pas à privilégier telle ou telle sous partie de l'économie, dépendre de tel ou tel organe de décision, mais se doit d'être partout présente.
De la même façon que l'espace ne choisit pas d'être en expansion ici ou là, il est en expansion partout. Seuls des outils relativistes permettent de se faire une idée de cette évolution.
C'est pourquoi, de la même façon que l'expansion de l'Univers se fait partout, le Dividende Universel est un système monétaire qui accompagne la croissance de la valeur partout où il a de l'échange possible, et que c'est l'absence de création de monnaie, ou sa création centralisée au détriment d'autres parties de l'économie, qui provoque des effondrements artificiels. La nature de l'économie humaine est d'être en expansion partout, sans qu'aucune valeur particulière n'échappe à la relativité de son usage...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Galuel 1946 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine