Et voilà le Festival de Cannes a débuté hier avec le film Robin des Bois de Ridley Scott avec Russell Crowe et Cate Blanchett, aujourd’hui malgré le soleil éclatant j’ai décidé de m’enfermer pour débuter ma journée en me rendant du côté de la Quinzaine des Réalisateurs, pour assisté à la première projection de Benda Bilili ! réalisé par deux reporter Renaud Barret et Florent de La Tullaye qui nous livre ici un film merveilleux, c’est d’ailleurs lors d’un reportage à Kinshasa, au Congo qu’ils sont tombé sur le « Staff Benda Bilili » un groupe de vieux musicien handicapé.
Ricky avait un rêve : faire de Staff Benda Bilili le meilleur orchestre du Congo.
Roger, enfant des rues, désirait plus que tout rejoindre ces stars du ghetto kinois qui écument la ville sur des fauteuils roulants customisés façon Mad Max. Mais avant tout il faut survivre, déjouer les pièges de la rue de Kinshasa, chanter et danser pour s’évader. Pendant cinq ans, des premières chansons à leur triomphe dans les festivals du monde entier, BENDA BILILI nous raconte ce rêve devenu réalité.
Avec leur musique et l’émotion qu’elle transporte ils ont réussi à me toucher, ce film est vraiment une petite merveille et leur musique cartonne aujourd’hui partout où il passe, je vous invite vraiment découvrir leur aventure au cinéma le 8 septembre 2010 et en attendant pourquoi pas découvrir leurs musiques via cette vidéo, le Staff Benga Bilili était présent à Cannes.
Click here to view the embedded video.
Ce soir j’ai normalement rendez-vous avec le film Rizhao Chongqing qui de Wang Xiaoshuai qui est en sélection officielle.