Il y a quelques jours, j'ai posé la question sur mon Facebook, pour les garçons: qu'est-ce que pour eux un maquillage réussi ? La réponse a été unanime: léger, qui ne se devine pas, qui ne se voit pas.
Alors bon, ça m'a un peu intriguée, je me suis demandée s'ils avaient bien compris la question, que je ne parlais pas juste de cacher la misère sur le teint mais aussi des yeux, de la bouche etc. Pareil : oui il peut y en avoir, mais qui donne l'illusion de ne pas en être. (Sont pas contrariants déjà)
Ils aiment quand le maquillage met en valeur les atouts de la femme, sans avoir l'air d'être là, sans faire pot de peinture, ni faux.
Je me suis alors demandée pourquoi ? C'est quoi leur souci avec un joli smoky, un beau rouge à lèvres coloré ? Ne feraient-ils pas la différence entre leur copine/femme/cible-à-mettre-dans-leur-lit et les autres ? Par là j'entends : est-ce qu'ils ne nous préfèrent pas les plus naturelles possible pour ne pas avoir de mauvaise surprise au réveil ? Genre comme ça ils savent direct à quoi s'attendre et pas de déception possible ? Pas de "merde, ma meuf est quand même vachement mieux maquillée" ? (ça au passage c'est TOUJOURS le cas les gars...même pour les plus bonnes d'entre nous...)
Parce que, clairement, je pense que pour pas mal d'hommes, tout dépend de la situation. Et ça c'est quelquechose que j'ai pu conclure de plusieurs discussions avec des specimens hein, je le sors pas de nulle part. Prenons un trait relativement commun chez nos confrères masculins : la fierté. (celui qui dit que non est en plus de mauvaise foi, autre trait commun, donc chut messieurs.) Il apparaît que bizarrement, quand ces messieurs doivent sortir accompagnés de nous-mêmes, là par contre, si on peut charger un peu le maquillage, de façon subtile bien entendu hein, pas à la truelle, mais se faire de grands yeux, une bouche gourmande, quitte à ce que ça nous change beaucoup du naturel, alors là, aucun problème ! Le but étant cette fois de se faire envier par les autres hommes qui a priori, eux, ne nous verront pas au réveil, et croirons naïvement que bon sang, il s'emmerde pas notre Jules !
Donc au final, est-ce que le plaisir que nous prenons à nous maquiller, à nous colorer un peu la face en fonction des saisons, ne les arrangeraient pas qu'en public, quand on est accrochés à leur bras, mais pas trop quand ils ne sont pas encore nôtres et qu'ils ont encore peur du 2ème effet Kiss Cool ? Ou quand on sort sans eux et qu'on pourrait alors malencontreusement attirer un concurrent ? Espèrent-ils simplement être avec une fille qui est naturellement sublime sans jamais avoir besoin d'artifices ? (comme nous on voudrait bien avoir Brad Pitt/Robert Pattinson/Viggo Mortensen mais on sait que non, c'est pas possible, soyons un peu réalistes ?)
Je vous invite à poser la question aux hommes autour de vous, et à me faire quelques retours !
xx