Les liens entre tendinite et abcès dentaire sont connus chez les sportifs de haut niveau. Si vous souffrez d'une tendinite rebelle, pensez aux dents et prenez rendez-vous chez votre dentiste. Celui-ci vous prescrira une radio panoramique dentaire afin de rechercher un éventuel foyer infectieux ou abcès dentaire.
Quel rapport entre un abcès dentaire et une tendinite ?
Comme tout foyer infectieux situé au niveau de la bouche, un abcès dentaire contient un grand nombre de bactéries qui passent dans le sang et de là diffusent dans toutes les parties du corps en se fixant sur les organes ou zones les plus sensibles ou fragiles chez une personne donnée. C'est ainsi que les bactéries issues d'un abcès dentaire peuvent coloniser les valves du cœur et provoquer une endocardite infectieuse, ou bien se fixer sur les articulations ou encore sur les tendons.
Un coureur régulier dont les tendons des chevilles sont très sollicités, est donc exposé à souffrir d'une tendinite, aggravée et entretenue par les germes d'une infection ou abcès dentaire latent.
Or un abcès dentaire en phase latente ou de sommeil ne cause pas de symptômes douloureux et ne se détecte qu'à la radio. Voilà pourquoi il est nécessaire de passer régulièrement une radio de contrôle quand on est sportif, amateur ou professionnel, et quand on envisage un effort important comme par exemple courir un marathon.
L'impact des dents sur les performances sportives est connu chez les athlètes de haut niveau qui sont suivis par des dentistes spécialisés qui surveillent également leur occlusion dont l'impact sur les performances sportives est également connu.
Sources
http://www.destinationsante.com/Quand-les-dents-ebranlent-les-tendons.html
Le Pratikadent, rubrique Abcès