Magazine Cinéma

Le combat du capitaine newman

Publié le 13 mai 2010 par Olivier Walmacq

A0008399

Genre : drame psychologique

Année : 1963

Durée : 121 mn

Réalisation : David Miller

L'histoire : Pendant la 2ème guerre mondiale, le centre neuro-psychiatrique des armées basé à Colfax reçoit de nombreux soldats traumatisés par les combats. Josiah (Gregory Peck), le psychiatre en chef de ce centre tente de soigner du mieux qu'il peut ces hommes atteints de troubles psychologiques mais il manque cruellement de personnels pour l'assister. Profitant de l'arrivée inopinée d'un infirmier (Tony Curtis) Josiah le prend dans son service et arrive à convaincre une infirmière (Angie Dickinson) de les rejoindre.

52910131

L'infirmier Jackson, bien qu'il soit novice dans ce domaine, semble dès lors très doué pour comprendre les malades et arrive à leur redonner le goût à la vie même si ses méthodes semblent peu orthodoxes. Mais parmi tous les soldats, 3 patients présentent de graves symptômes : un caporal, un capitaine et un colonnel ...

52911262

La critique d'Ideyvonne : Ce film nous plonge dans un univers qui n'est pas très connu de tous pourtant il aborde avec simplicité ce qu'on appelle des "cas cliniques" en psychiatrie. Et c'est là le tour de force de Miller puisqu'avec des scènes très simples à comprendre, il nous offre non seulement l'approche de la psychiatrie des années 60, mais il nous fait aussi comprendre que cette approche est avant tout humaine.

52910289

Toutefois, derrière la découverte de cet univers, Miller dénonce. Il dénonce le combat de ces soignants en psychiatrie qui assistent impuissants au renvoi de leurs patients sur le front. Quel sens peuvent-ils trouver alors aux soins si la finalité est de renvoyer ces soldats guéris à une mort certaine?

Note : 15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines