Magazine Analyses graphiques

INDICES : Analyse du jour

Publié le 13 mai 2010 par John

Les indices poursuivent leur progression avec toujours le S&P et le DAX étant les plus forts. Le DAX allemand profite surement d’un euro faible et surperforme donc le CAC de près de 3% depuis mardi. L’euro reste faible sous 1.27 ainsi que la plupart des matières premières (sauf l’or bien sur).

INDICES : Analyse du jour
INDICES : Analyse du jour

Fig 1. Quintex chart DJ Eurostoxx 600 (Cash)

Fig 2. Qintex chart S&P 500 (future)

Aucun signal particulier.

INDICES : Analyse du jour
INDICES : Analyse du jour

Fig 3. Timing CAC40 (future)

Fig 4. Timing S&P500 (future)

Lundi nous écrivions ceci :

« Sur le S&P il est intéressant de voir que depuis 1982 nous avons eut seulement 6 gaps supérieurs à 4% (20/10/87, 21/10/87, 27/10/87, 19/9/08, 13/10/08 et 28/10/08). En observant les graphiques ont constate que le S&P a clôturé proche des plus hauts à chaque fois mais surtout qu’il eut une forte tendance à marquer un point haut court terme le lendemain. A chaque fois le gap à été clôturé relativement rapidement.

Pour conclure, une poursuite du rebond d’ici demain est donc possible (voire probable) mais le potentiel semble limité à 1175-80 sur le S&P après quoi un retour vers les niveaux de clôture de vendredi serait le scénario le plus probable… »

En effet, nous sommes aller plus loin en cherchant des précédents similaires. Voici la performance historique du S&P lorsque : plus basse clôture depuis 2 mois. Plus bas du jour suivant au moins 1% au dessus de cette clôture.

INDICES : Analyse du jour

Vous pouvez constter que seul 2 de ces gaps sur 11 n’ont pas été refermés. En moyenne il a fallut 20 jours au S&P pour refermer son gap.

En ce qui concerne le timing, nous avons un haut de cycle entre le 13 et le 17 Mai. Les cycles ont bien fonctionné récemment, il serait donc probable de voir un point haut dans cette fenêtre de temps. Vous constaterez aussi sur le graphique du CAC40 que celui arrive dans le nuage Ichimoku (zone bleu) qui constitue une zone de résistance.

Scoring MT
Scoring CT

Les indicateurs court terme sont en surachat comme nous n’avions pas vu depuis la fin avril alors que les indicateurs moyen terme sont revenus en zone neutre. Les traders les plus expérimentés peuvent tenter la vente sur le CAC tant que 3760 résiste. Au dessus de ce niveau, il faudra voir la réaction du S&P à l’approche de 1180 qui constitue une résistance majeure et très regardée. Pour le moyen terme nous attendons une correction pour reprendre une exposition acheteuse.

PS. La prochaine analyse sera Lundi


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte