Petits moelleux au nougat

Par Couleurdevie

Il me restait juste la quantité de nougat nécessaire pour faire 4 jolis moelleux. C’est une recette inspirée d’Eryn Folle cuisine, j’ai juste rallongé la cuisson de 3 minutes car je voulais un coeur coulant mais sans trop tout de même. Une gourmandise si simple et rapide à réaliser qu’il ne faut pas hésiter une seconde !


Pour 4 moelleux

- 2 oeufs

- 150 g de nougat tendre de Montélimar

- 30 g de beurre coupé en dés

- 30 g de sucre en poudre

- 60 g de farine

- 4 c. à soupe de lait

Préchauffer le four à 220°C.

Couper le beurre en dés et le réserver. Parallèlement, chauffer le nougat coupé en petits dés avec le lait dans un bol au micro-ondes ou très doucement dans une casserole en mélangeant régulièrement.  Il doit rester une crème à texture homogène, avec des morceaux d’amandes et de pistaches. Y incoroporer le beurre immédiatement, mélanger afin de le fondre.

Battre l’oeuf et le sucre jusqu’à ce que ça blanchisse. Ajouter la farine, puis le mélange de nougat. Battre doucement afin d’homogénéiser la préparation.

Verser dans des ramequins préalablement beurrés et farinés ou comme moi dans des moules à muffins en silicone.

Enfourner 10 minutes (pas plus), et 7 à 8 minutes si vous désirez un moelleux plus coulant que celui de ma photo. Laisser tiédir 10 minutes avant de démouler sur des petites assiettes.

En ce jeudi de l’Ascension que je souhaite le meilleur possible à chacun et chacune de vous, je vous partage quelques photos prises il y a deux jours. Pour chacune d’elles, il a fallu que je réagisse le plus vite possible.

Pour l’oiseau, c’est tout juste si j’ai aperçu que quelque chose bougeait dans l’aucuba pendant que je lisais. Il n’est pas parti le temps d’aller chercher l’appareil…super !

Quand à l’arc-en-ciel, c’est en allant chercher mon fils à l’arrêt de bus, que j’ai découvert cette merveille…il faut dire que nous avons droit en ce mois de mai, chaque jour, à des giboulées de mars avec beaucoup de pluie ! Retour rapide à la maison pour prendre l’appareil, quelques petites minutes après il ne restait qu’un bout d’arc-en-ciel, mais c’est toujours un beau spectacle.



Classé dans :divers, petits gâteaux et muffins