Après cet exemple, qui osera dire que l’Assemblée Nationale ne sert à rien et que les questions au gouvernement ne sont pas des moments privilégiés pour se faire voir de ses électeurs et leur montrer que les préoccupations relatives à la vie profonde de la circonscription élective sont prises en compte, y compris celle des insectes et des enfants.
L’Assemblée Nationale est aussi le lieu de tous les enseignements. Vous pouvez y apprendre, en particulier, la menace qui pèse sur le Pique-Prune. Il apparaît que les autoroutes sont les premiers fautifs, mais également l’abattage des vieux arbres. Les tilleuls de Tanlay en fournissent un exemple aveuglant.
A noter, par exemple, que le scarabée pique-prune a totalement disparu de Belgique et de Hollande !
Mais voilà ! A l’état larvaire, cet insecte saproxylophage se nourrit du bois des arbres sénescents ! La plus évidente sécurité demande parfois de les abattre avant qu’ils ne tombent sur la tête du Gaulois. Ainsi la sécurité des enfants à Tanlay se heurterait à la protection de l’insecte (supposé !). L’imbroglio n’échappe pas au député de la circonscription et Président du Conseil général. Il a raison d’interpeller l’exécutif pour que cessent des palinodies qui remontent à plusieurs années. On regrettera qu’en fait, il ne trouve pas l’exécutif, mais une bien brave secrétaire d’Etat, bon “look”, belle écharpe (voir vidéo), qui ne fait que lire une note préparée par les services. Ce n’est pas le gouvernement qui répond aux questions à l’Assemblée, ce sont les services qui utilisent les Ministres comme des porte-voix. La préservation d’un insecte (supposé!) à l’état larvaire semble mettre en péril « la vie des enfants » dans cette fabuleuse allée Marguerite de La Chauvinière, certes classée. On attend quoi pour remplacer le vieillard ? Sa mort naturelle ? La foudre ? L’accident ? NON ! Une demande de dérogation … mais en “bonnet difforme” comme aurait dit Coluche. Mais que fait la police ?
La protection du pique-Prune
_______________________________________
La z’ique du jour :