Magazine Info Locale

Dupuis, comme les autres

Publié le 13 mai 2010 par Politicoblogue
Dupuis, comme les autres

Jacques Dupuis

Hier, en tentant de se défendre bec et ongles, le ministre de la Sécurité publique, Jacques Dupuis, a davantage donné l’impression d’un homme pris en souricière qui tente de voler un canot de sauvetage, avant que le bateau coule.

Évidemment, le nouveau chapitre dans lequel s’est entremêlé le ministre ne renforce pas la crédibilité du gouvernement. Rappelons-nous que des allégations laissent suggérer que le ministre serait intervenu en faveur de Luigi Coretti, patron de la firme privé de sécurité BCIA, pour faire suite à une demande de port d’arme personnelle, refusée par la Sureté du Québec (SQ).

BCIA est une agence de sécurité privée accréditée, entre autres par le ministère de la Sécurité publique et la SQ. C’est justement cette entreprise qui avait remis une carte de crédit à l’ex-ministre de la Famille Tony Tomassi. En plus, ce dernier aurait fait une requête au bureau de M. Dupuis à propos des difficultés d’obtention du port d’arme par cette entreprise.

Jacques Dupuis n’a pas nié avoir rencontré Luigi Coretti en 2008, il affirme même l’avoir fait, mais strictement à des fins de « cas de comté ».

Légalement, c’est la SQ qui décide des octrois de permis de ce type en fonction de ses règlements internes. Généralement, les entreprises de sécurité privées doivent faire la démonstration qu’il procède à du transport d’argent.

Toutefois, M. Coretti est un gros donateur du PLQ. Les récents scandales de malversation et de favoritisme nous poussent à croire que les 6500$ sur trois ans donnés par l’homme d’affaire on probablement jouer dans la motivation du cabinet Dupuis pour appuyer cette demande.

Pourtant, le ministre n’a pas dérougi de la journée mentionnant qu’il n’a jamais fait une demande de la sorte à la SQ; il insiste même à l’effet que ni lui, ni son cabinet, ait fait pression.

Ce matin, la Presse mentionne néanmoins que le patron de BCIA a obtenu son permis de manière inusitée, après plusieurs appels du cabinet ministériel aux bureaux de la SQ.

En réaction à ces allégations, M. Dupuis a profité des tribunes qui lui étaient ouvertes afin de quémander à la population de le croire sur parole, en affirmant qu’il était intègre et honnête.  À la lumière de tous ces éléments et en ajoutant les nouvelles controverses qui bouleversent le PLQ maintenant quasi quotidiennes, est-il encore possible de croire ou d’avoir confiance en le gouvernement et ses membres?

___________________________________ Politicoblogue.com \ Parce que la politique est partout!
Dupuis, comme les autres


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Politicoblogue 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte