Magazine Politique

L’efficacité plutôt que l’affichage

Publié le 11 mai 2010 par Ncadene

Lundi, le groupe socialiste a voté à l’unanimité une proposition de loi visant à fixer le champ d’interdiction du port du voile intégral, en le limitant aux services publics et aux commerces. Cette proposition de loi a ensuite été déposée sur le bureau de l’Assemblée nationale.

Ce qui est souhaité à juste titre, c’est l’efficacité plutôt que l’affichage.

Les députés socialistes ont voté la résolution, débattue au sein de l’hémicycle. Mais ils souhaitent circonscrire l’interdiction aux services publics et aux commerces, contrairement au projet de loi UMP qui sera présenté le 19 mai en Conseil des ministres et qui prévoit une interdiction totale, alors même que le Conseil d’État a estimé que celle-ci ne pourrait trouver aucun fondement juridique incontestable et qu’elle pourrait être condamnée par la Cour européenne des droits de l’Homme.

Les députés socialistes mettrons également en avant une « sanction proportionnée » en proposant une « médiation sociale » aux femmes portant le voile et non une simple amende comme le texte gouvernemental le prévoit.

Le voile intégral est un symbole de soumission des femmes et est donc contraire aux valeurs républicaines de liberté et d’égalité.

Pour autant, il est absurde d’en faire le point central des difficultés de la société française. La crise, la situation des retraites, les difficultés sociales sont des menaces beaucoup plus graves pour la cohésion nationale et ces débats ne doivent pas être occultés via une instrumentalisation politicienne et une médiatisation de sujets isolés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ncadene 3555 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines