Anvil est un groupe d’heavy metal canadien (le groupe, pas forcément la musique) qui a connu la gloire dans les années 80 sans pour autant dépasser le stade du professionnalisme. Là où des groupes similaires ont connus tournées mondiales et millions d’albums, les deux leaders d’Anvil ont du gagnés leurs vies par de petits boulots. Avant leur résurrection.
Steve ‘Lips’ Kudlow et Robb Reiner sont les deux têtes pensantes d’Anvil, deux canadiens chevelus ayant formés leur groupe voici presque trente ans. Malheureusement restés en marge du succès (le vrai, celui qui permet de vivre de son art), les voici filmés de près pour les voir partir à la reconquête de leur public et d’un label. Ce qui passera par des hauts et des bas, entre une manager étourdie, des salles vides et des aléas de tournée qui les oblige à se remettre en question. Débordant d’humanité, les deux comparses d’Anvil passent donc à la moulinette de la machine musicale, sans pour autant y perdre leur motivation. Et c’est presque beau de les voir s’acharner, on voudrait les voir réussir. Ce qui finira par réussir, plus ou moins. Anvil semble garder un beau succès d’estime auprès des autres groupes et des fans de musique lourde, témoignages à l’appui.
Dans tout cela, quelque chose sonne pourtant en décalage, et ça n’est pas tant l’impression de voir le groupe se débattre dans les problèmes sans fins, que l’utilisation de ce documentaire pour reprendre leur carrière. Certes, certaines séquences donneront sans doute l’impression d’être un peu préparée (mais est ce vraiment ça, ou tout simplement le ballet de deux musiciens à forte personnalité?), mais on ne sait pas trop en premier lieu s’il s’agit d’un vrai documentaire ou d’un montage pré-conçu. Au final, on se rendra compte que tout y est vrai (l’impression d’une parodie traîne pendant les premières minutes), mais que l’ensemble tombe au bon moment. La magie d’Anvil est donc de nous faire croire qu’il existe encore des humains dans l’industrie musicale, loin des considérations de piratage et autres.
Pas forcément obligatoire, Anvil! The Story of Anvil est une très belle histoire, filmé façon documentaire, qui donne un beau point de vue sur des amoureux de la musique, qui ont beau ne pas avoir eu le succès escompté, ne lâchent pas l’affaire. Loin des tourments de la réussite, ils ont conservés leur humanité. On aimerait les voir dorénavant profiter de leur musique, qui reste donc apprécié.