Grenelle non durable

Publié le 13 mai 2010 par Jean-Robert Bos


Les réactions des associations
Les associations n’ont pas tardé à réagir. « Après plus de deux ans de préparation, les mutations vers une société écologiquement et socialement soutenable se sont heurtées au front des conservatismes. La somme des intérêts particuliers qui se sont exprimés et ont été pris en compte dans cette loi Grenelle 2 lissée, au bout du compte, ne rejoint pas l’intérêt général qui aurait dû prévaloir », a déclaré Claude Bascompte, président des Amis de la Terre :  De son côté, France nature environnement parle d’un texte qui n’est « ni panacée, ni poison ». « Cette loi n’est pas celle que nous aurions écrite. Des lacunes persistent. Mais c’est une étape, qu’il faut franchir pour continuer à avancer » précise la fédération avant d’indiquer qu’il lui faut désormais se mobiliser  autour de la publication de la centaine de décrets nécessaires à l’application de la loi ainsi que sur la mise en œuvre du Grenelle sur le terrain.

Grenelle 2: l'Assemblée a voté le projet mais consacre la fin du consensus

Posted: 11 May 2010 01:31 PM PDT

PARIS
- L'Assemblée nationale a adopté mardi le projet Grenelle 2 malgré l'opposition de la gauche et des écologistes, ce vote consacrant la rupture du consensus réalisé autour du Grenelle de l'environnement et de sa première transcription législative, le Grenelle 1.

L'Assemblée vote le projet de loi Grenelle 2

Posted: 11 May 2010 09:16 AM PDT

PARIS
- L'Assemblée nationale a voté mardi, par 314 voix contre 213, le projet de loi Grenelle 2, "boîte à outils" pour atteindre les objectifs environnementaux fixés par le Grenelle de l'environnement.

L’opposition a voté contre, la majorité pour, pas de surprise hier à l’Assemblée nationale à l’occasion du vote solennel du projet de loi Grenelle 2. Reste maintenant à publier une centaine de décrets d’application et à mettre la loi en œuvre.