Aide aux victimes, 08victimes soit le 08-842-846-37

Publié le 13 mai 2010 par Unpeudetao

 
Numéro national d’aide aux victimes
08-842-846-37 (prix d’un appel local)

7 jours sur 7 de 9h00 à 21h00

Pour appeler des territoires d'outre-mer ou de l'étranger :
00-33-(0)-1-41-83-42-08

Vous avez été victime, d’une agression, d’un vol, d’un cambriolage, de violences physiques, sexuelles ou d’autres infractions mais également d’un accident de la circulation, vous trouverez à ce numéro une écoute attentive par des professionnels et une orientation vers une association d’aide aux victimes proche de votre domicile qui pourra vous aider, ou vers d’autres services spécialisés.

Vous avez besoin d’aide, ce numéro est pour vous.
08VICTIMES, soit le 08-842-846-37

Contact par mail pour les personnes malentendantes ou les personnes qui souhaitent avoir un contact écrit :
08victimes@inavem.org

Une équipe de professionnels formés à la problématique de l’aide aux victimes est présente tous les jours de 9h00 à 21h00 pour répondre aux appels de victimes d’infractions.

Leurs missions :
• L’écoute, pour mieux comprendre la demande de la victime
• L’information, qui permet à chacun de trouver des repères (comment porter plainte ? comment se faire indemniser ? …)
• L’orientation vers les associations ou services d’aide aux victimes conventionnés par le ministère de la Justice, les plus proches du domicile de la victime.

Cette orientation peut, pour les infractions les plus graves, et pour les victimes qui le souhaitent, prendre la forme d’une transmission des coordonnées de la victime à l’association compétente géographiquement, qui prendra l’initiative d’un nouveau contact avec la victime.

Le cas échéant, et en fonction de la demande des victimes, une orientation vers des structures ayant des missions spécifiques pourra également être proposée (maisons de justice et du droit, associations spécialisées, …).

***********************************************

www.inavem.org