D' habitude, les traditions sont sacrées . Mais cela ne signifie pas qu' on ne peut pas les moderniser .
L' utilisation du traditionel dans le moderne est toujours une chose difficile . Mais quand le peuple l'accepte, c'est que ce renouvellement a respecté les principes .
Nass Elghiwan est un groupe de jeunes qui sont expérimentés dans tous les domaines de l'art . Ils ont étudié la musique et le théâtre . Ils ont eu l' iddée de rassembler ces arts pour communiquer le plus possible avec un monde qui a perdu l'espoir. Le manque d'espoir après tous les essais qui ont étaient faits pour renouveler et pour créer une nouvelle musique et une autre culture .Ceci dans un monde qui avait perdu son identité sous la colonisation française .
La musique des groupes est devenue, en ce temps- là, un style avec Nass Elghiwan , Lamchahab et Jil Jilala ...
Ce sont des groupes des jeunes qui ont choisi la musique populaire et l' ont modernisée pour qu' elle soit accepté par leur génération .
Ils ont utilisé des traditions musicales et des rythmes , comme ils ont utilisé des instruments traditionels .
La poésie dialectale et le Malhoune étaient des sourc de paroles de leurs chansons . Ils ont chanté société mais aussi la politique . Ils ont critiqué la mauvaise politique avec modération et respect . Ce qui a été accepté même des politiciens .
Les spectateurs marocains et arabes ont admiré cette musique des groupes et ont vu leurs futur en elle. Surtout ce qu' elle prévoit comme changements .
Leur musique a été répétée partout dans le monde, même par de grands groupes de la musique occidentale . Malheureusement la perte de quelque membres de ces groupes a diminué leurs activités et leur production . Mais le reste des membres sont toujours présents dans la science culturelle marocaine et arabe .
De grands artistes de ces groupes : Omar Saïd , Boujmia , Alarbi Batma ... Ces noms- là on été sculptés dans l' histoire du renouvellement de la chanson moderne au Maroc et dans le monde .
Hommage à ces groupes d'artistes et félicitations pour leur courage .
Je vous souhaite bonne découverte et bon spectacle avec Nass Alghiwan :
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi maroc