Magazine

Semaine actu : à visages découverts

Publié le 13 mai 2010 par Didier54 @Partages
Le niqab, qui n'est pas à proprement parler un voile, est un masque couvrant le visage (sauf les yeux). Il est porté par certaines femmes musulmanes en tant que prolongement vestimentaire du hijab, principalement au Moyen-Orient, et dans une moindre mesure en Asie du Sud-Est, en Afrique du Nord et dans le sous-continent indien. En savoir plus ici.
Sans visage, pas de contrat social, écrit Michel Serres dans Libé. Le philosophe rappelle aussi : Pourquoi fait-on un geste de la main pour dire bonjour à quelqu'un ? Pour lui montrer que l'on ne tient aucune arme... Ces gestes simples du corps assurent la paix entre nous.
Comment en est-on arrivé, en dix ans seulement, à se passionner pour un concours de bœuf bourguignon ? Dix ans pendant lesquels la cuisine a effectué une incroyable mue. Des corvées pour la ménagère, elle est devenu le passe-temps préféré, un hobby branché, un savoir faire prisé. Exactement comme au 18ème siècle, lors de la création de la "cuisine française". A l'époque, la question était très liée aux débats sur l'idée de la nation. Dixit un historien de la cuisine dans Télérama. Crise, internet et créativité seraient les autres explications de l'engouement.
Halanzy est une commune belge située en Région wallonne dans la province de Luxembourg. La population totale de ce village gaumais est de 2.419 habitants. Halanzy se trouve en Lorraine belge, aux confins du bassin parisien, sur la troisième cuesta (bajocienne). Celle-ci est caractérisée par un front raide au sud, couvert de forêt, et une pente douce nord , avec les ruisseau ferrugineux de l'Aubée et de la Batte (qui a sa source à Battincourt et devient la Vire sur le territoire de Musson). Le flanc sud est protégé par une couche de calcaire de Longwy, qui fut exploité pour la construction. Sous cette couche se trouve un minerai assez pauvre en fer (environs 30%) : la minette. En images, c'est là.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier54 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte