Pistes cyclables niçoises

Publié le 12 mai 2010 par Jef06

Rentrant très tard chez moi lundi soir, j’ai vu le boulevard Gambetta encombré de gyrophares, de camions et d’ouvriers en train de tracer à la peinture, sur une chaussée généralement très encombrée dans la journée, une “piste cyclable”.

Une de plus qui, si j’en juge par celles tracées ces derniers mois, n’a guère des chances de faciliter la circulation cycliste dans la ville tant elles sont étroites, peu visibles, risquées et encombrées régulièrement de véhicules automobiles en stationnement illicite.

Elles sont, sans nul doute, destinées à une prochaine plaquette de promotion de l’action de notre maire, le kilométrage niçois de “pistes cyclables” et  de vanter l’action “verte” de notre édile après son appropriation du projet de J. Peyrat qui, lui-même, avait repris l’expérience du Vélib’ parisien.

C’est ce qu’on appelle sans doute de l’écologie de droite, qui à l’exemple du Grenelle 2, fait du Canada Dry: ça en a la couleur mais ni le goût ni l’alcool. De l’écologie d’affichage, mais dans les deux dimensions d’une affiche ou d’un prospectus, sans avoir la profondeur ni, bien sur, l’efficacité attendue, nécessaire et souhaitée.

Qu’attendre d’ailleurs d’autre que du spectacle de l’Ump en général et de ce maire en particulier ?

 - “En 2008, 78,4% des élèves provenant de catégories sociales favorisées ont obtenu un baccalauréat général, contre seulement 18% des élèves d’origine sociale défavorisée”. Or, “Les pays les plus performants sont le plus souvent ceux où l’écart de résultats entre les élèves de statut favorisé et de statut défavorisé est le plus faible (Finlande, Corée, Canada, Japon)”“…la France se trouve dans la situation la plus défavorable de l’OCDE du point de vue de l’équité scolaire”.  Cf. le remarquable rapport de la Cour des Comptes sur le système scolaire français*****. Voir le Compte-rendu qu’en fait Le Monde. Il conforte, à mon avis du moins, l’essentiel des points de vue esquissés dans différentes chroniques consacrées à l’école de ce blog. J’en reparlerai plus en détail dans un prochain post.

- “L’économie française a stagné au premier trimestre”. Le Monde.

- Crise économique, montée du chômage… Et pendant ce temps là, “La folie des milliardaires”. L’Express.

- “Défaire la contre-révolution fiscale”. Le Monde.

- “la construction de l’enfant se fait aussi par des temps libres”. Le Monde.

- “L’Europe s’alarme de l’explosion du coût du réacteur à fusion nucléaire ITER”. Le Monde. Iter toujours, après l’euphorie, les déceptions. Le Monde.

- “Le réseau d’EDF ne cesse de se dégrader”. Le Monde. Et la privatisation n’arrangera rien…

- Vers le rationnement ? Le Monde.

- “Dette souveraine: pas d’issue sans inflation et monétisation”. ContreInfo. ****