Mon rapport honteux avec les chansons d'Oasis

Publié le 12 mai 2010 par Vincemobile

Il y a des chansons comme ça qu'on adore. Elles ne sont pas géniales, elles ne sont pas historiques, elles sont simplement générationnelle. Elles contiennent donc une charge émotionnelle qui rend toute analyse raisonnable dérisoire.

Prenez par exemple Oasis (non pas la chanson de Carlos pour une boisson chimique à base d'eau au goût vaguement orangé). Non je parle du groupe de Brit Pop. Tout le monde sait que Oasis c'est juste moyen. Ils font toujours la même chanson, une fois version jean, l'autre version tweed mais ça tourne en rond. On est loin du génie des Beatles (qu'Oasis singe allègrement et maladroitement) qui ont toujours réussi à se renouveler, à se suicider artistiquement pour mieux renaître.

Pourtant, quand je tombe sur "Wonderwall" ou "Champagne Supernova", je suis à chaque fois scotché. J'ai à chaque fois plein de souvenir qui remontent à la surface et à la dernière note de la chanson je me dis qu'en fait Oasis c'est top. J'ai vraiment un rapport bizarre avec ces chansons...

Posted via email from Vincent's posterous