Préparation - 15mn
Cuisson - 14mn à 180°C
Pour la crème pâtissière :
4 jaunes d'oeufs (que faire avec les 2 blancs
d'oeufs restants ?)
50g de sucre
15g de maïzena
100ml de crème liquide
150ml de lait
Pour le soufflé :
300g de rhubarbe
100g de sucre en poudre
2 blancs d'oeufs
beurre et sucre glace pour les moules
Pour la sauce chocolat blanc :
100g de crème liquide
60g de chocolat blanc
1. Éplucher la rhubarbe, la couper en petits dès 1/2 cm, puis verser 80g de sucre dessus et laisser reposer au frais 2h.
2. Préparer une crème pâtissière : Mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à blanchiment, puis incorporer la maïzena. Ajouter enfin la crème et le lait, bien mélanger et mettre à feu moyen, sans cesser de remuer jusqu'à obtenir la consistance désirée. Laisser refroidir à température ambiante en remuant de temps en temps pour éviter qu'une croute ne se forme en surface.
3. Mettre le mélange rhubarbe sucre dans une poêle anti-adhésive et chauffer à feu doux, jusqu'à ce que la rhubarbe soit tendre et le sirop réduit (attention de ne pas trop cuire non plus, ça ne doit pas caraméliser). Passer ensuite au mixer et ajouter à la crème pâtissière.
4. Beurrer des ramequins individuels (de bas en haut pour aider le soufflé à monter) puis les saupoudrer de sucre glace. Réserver au frais.
5. Monter les blancs d'oeufs en neige; quand ils prennent consistance ajouter progressivement les 20g de sucre restant et continuer de battre pour obtenir une meringue brillante. Incorporer au mélange à la rhubarbe, répartir dans les ramequins et mettre aussitôt au four préchauffé à 180°C, pour 14mn.
6. Pendant ce temps, faire fondre doucement au bain marie le chocolat avec la crème. Mélanger pour obtenir une texture lisse et brillante.
7. Quand les soufflés sont prêts, percer un petit trou au centre et y couler un peu de sauce au chocolat chaude. Déguster sans tarder.
Recette de Gordon Ramsay.