Le festival a eu chaud ! Entre la tempête qui a frappé la Croisette et les caprices du volcan islandais (des vingtaines de vols au départ et à destination de Nice étaient encore annulés à quelques jours de l’ouverture de la 63ème édition du festival), les organisateurs ont eu des sueurs froides.
Malgré tous ces rebondissements, le festival s’ouvrira ce soir, avec Kristin Scott Thomas en maîtresse de cérémonie et la projection du film « Robin des bois » de Ridley Scott en présence des acteurs.
Fondé en 1946, le Festival de Cannes est l’un des plus vieux et des plus prestigieux festivals de cinéma du monde. Il se tiendra cette année encore dans le Palais des festivals et des Congrès, du 12 au 23 mai 2010. A cette occasion, la Croisette s’anime et le public pour se presse pour voir les grands noms du cinéma fouler le mythique tapis rouge.
Cette année, les organisateurs ont placé le festival sous le signe de la fantaisie et de l’imagination, en choisissant Tim Burton, celui qui veut proposer au public des « films qui frappent à la porte de nos rêves », pour présider le jury.Les objectifs de cette manifestation sont nombreux : découvrir de nouveaux talents, contribuer à la naissance et à la diffusion des films, mais aussi défendre des projets ambitieux, et donner la possibilité à des cinéastes en herbe et à de nouveaux talents d’émerger.
En effet, Cannes c’est bien sûr le glamour et les paillettes, mais aussi la polémique ! Cette année, trois films font déjà des vagues : « Hors la Loi » de Rachid Bouchareb qui revient sur le massacre de Sétif et a entrainé une levée de boucliers de la part de l’extrême droite et des associations de harkis et d’anciens combattants, mais aussi « l’Exode soleil trompeur 2 » de Nikita Mikhalkov qui divise la critique en présentant Staline sous un jour favorable, et « Draquila, l’Italie qui tremble » un documentaire qui a poussé le gouvernement italien à boycotter Cannes. On le voit l’ambiance est pour le moins sulfureuse !
De nombreux évènements et programmes sont organisés dans le cadre de ce festival : la sélection officielle, le programme Cannes Classics, le Cinéma de la plage, les hommages…La sélection officielle
Celle que tout le monde attend, avec différentes catégories et un jury pour chacune d’elles : la Compétition, Un Certain Regard, les films Hors Compétition, les Courts métrages et les films d’écoles de la Cinéfondation. Œuvres singulières, approches originales, découverte et confirmation de talents, récompensés par différents prix.
Cinéma de la plage
Programme du Cinéma de la plage tous les soirs à 21h30 sur la plage Macé une projection est offerte au public. Innovation cette année, plusieurs films inédits en salle seront projetées en avant-première mondiale dans le cadre de ces projections gratuites.
Cannes Classics
Cannes Classics profite du rayonnement du festival de Cannes pour ressortir en salle ou en DVD des copies restaurées des grandes œuvres du passé. Cette programmation est présentée dans le Palais des Festivals ainsi qu’au Cinéma de la Plage et dans la salle La Licorne. « Boudu sauvé des eaux » de Jean Renoir, restauré et avec une séquence inédite, « Tristana » de Luis Buñuel ou encore « Le Guépard » de Luchino Visconti font partie des chefs d’œuvres classiques au programme de cette 7ème édition.
Fan de cinéma, vous ne manqueriez ceci à aucun prix ? Sachez qu’il reste encore quelques hôtels pas chers à Cannes, disponibles entre le 19 et le 22 mai 2010… notamment l’Hotel Ligure, qui vous propose un service personnalisé et une ambiance chaleureuse et conviviale à seulement 200m de la Croisette, et l’Hotel Balladins. Celui-ci se trouve à 5 km du centre ville de Cannes mais un parking est mis à votre disposition pour garer votre voiture et une magnifique plage se trouve à juste 900m. Vous profiterez aussi du wifi dans votre chambre et de chambres confortables et insonorisées.Merci à Jakob Montrasio, atomicjeep et achassignon pour les photos sur Flickr!