Entre ce Docteur Jekyll qui agite de fallacieuses promesses de nature à appâter les gogos depuis plusieurs mois en laissant croire à qui veut bien l’entendre qu »il va moraliser le capitalisme, et le Mister Hyde qui montre son vrai visage en s’attaquant au plus démunis à travers le RSA, l’APL, ou l’AAH, le doute n’est plus permis :
ce gouvernement est bel et bien le plus antisocial, et sa politique la plus injuste qui soit. Il y a encore si peu de temps, jamais je n’aurais cru qu’on puisse même envisager de telles mesures. Mais aujourd’hui, je suis atterré, et force m’est de constater que ma naïveté peut être de nouveau, encore et encore et chaque jour un peu plus acculée à davantage de lucidité par la cruauté de réformes qui s’attaquent inlassablement aux plus fragiles parmi nous : étrangers, handicapés, bénéficiaires des minimas sociaux…
Sarkozy et son acolyte peuvent bien dire ce qu’ils veulent, j’ai de plus en plus honte de ce pays. Ce n’est vraiment pas la société dont je veux. Et je rejoindrai, et mettrai toutes mes forces et contributions au service du mouvement qui sera en capacité de changer cet état de faits qui ne peut que consterner tout démocrate épris de justice et de liberté qui sommeille en nous, quels que soient nos clivages partisans.
Mais je dois l’avouer, en toute humilité, quitte à décevoir certains de mes lecteurs : je ne l’ai encore trouvé nulle part, de manière satisfaisante en termes d’efficacité et de projet cohérent, ce bel élan de transformation sociale…
Suis-je le seul ?
Peut-être pas si j’en juge par les appels de plus en plus pressants à une nouvelle constitution, à droite comme à gauche et même au milieu.
Et si, à gauche vraiment, nous y participions aussi ?