Je suis actuellement stagiaire auBRGM Aquitaine de Pessac et j'effectue dans le cadre de ma deuxième année de Master une recherche qui consiste à réaliser une analyse historique des hauteurs d'eaux maximales atteintes lors des épisodes de submersion marine dans les polders de la partie orientale du bassin d'Arcachon (Certes, Graveyron et Malprat).
Un programme de recherche, nommé BARCASUB, a été mis en place afin d'apporter des réponses à la question de la récurrence des submersions marines et de la maîtrise de leurs impacts sur le littoral français, au regard du changement climatique et de l’essor continu du phénomène de «littoralisation». Dans le Bassin d’Arcachon, les scientifiques et les gestionnaires du programme BARCASUB souhaitent amener les élus et la population locale, de plus en plus sensibilisés au risque de submersion marine, à s'approprier la pertinence d’une gestion de ce risque par un retour de la mer dans les polders - ce qu’on appelle la «dépoldérisation».
Or, cette forme de gestion est traditionnellement perçue comme un facteur aggravant la vulnérabilité. Ce programme doit ainsi examiner si une gestion du risque par la dépoldérisation permettrait de répondre aux impacts des submersions, tout en assurant davantage de fonctions et de services : défense douce contre la mer, conservation de la biodiversité, diversification paysagère, tourisme et loisirs de nature.
Un modèle numérique informatique visant à simuler des submersions marines sur le littoral est en cours d'élaboration.
C'est dans le cadre de ce projet que je me permets de vous contacter dans le but de savoir si vous possédez des photographies, cartes postales, des documents cartographiques ou tout autre document (ou contacts) pouvant me permettre de retrouver (dater et localiser) d'anciens niveaux d'eau atteint lors des épisodes de submersion marine au delà des polders sur les communes de Lanton et Audenge.
Valentin Vidal.
05 57 26 54 85