Réalisé par Outsign architecture, le parc commercial Orange les Vignes, qui intègre une très grande centrale photovoltaïque signée Aérowatt, a été inauguré par Bouygues Immobilier ce mardi 11 mai.
Implanté sur un terrain de 10 ha situé dans la ZAC Porte Sud, le parc commercial Orange les Vignes s’étale sur une superficie de 31.630 m2. Il accueille une cinquantaine d’enseignes nationales « pour répondre aux attentes des orangeois et d’un bassin d’activité de plus de 100.000 personnes« , explique dans un communiqué Bouygues Immobilier qui a inauguré le bâtiment ce mardi 11 mai 2010.
Sur le concept du « shopping balade« , c’est autour d’un plan carré que se déploient les bâtiments tels un jeu d’origami de toitures. Ponctué en son centre par une allée piétonne transversale, l’espace de la cour se divise en quatre aires de parking. Le tout offre une belle vue sur le mont Ventoux et les dentelles de Montmirail.
3.500 âmes
Le parc dispose d’une toiture photovoltaïque d’une puissance de 2.163 kWc, « ce qui en fait la plus grande centrale photovoltaïque en Europe intégrée à un établissement recevant du public« , explique le communiqué. Créée par Aérowatt, cette centrale est propriété d’Aérowatt Energies (société contrôlées à 35% par Aérowatt et à 35% par la Caisse des Dépôts).
Au total, 12.000 panneaux photovoltaïques fournis par Schüco, répartis sur 18.600 m2, produisent 1.185 kWh/m2/an, soit l’équivalent de la consommation électrique domestique annuelle d’une ville de 3.500 âmes.
Laurent Perrin
Source : Batiweb
Tags:architecte, batiment, Bouygues, centrale photovoltaïque, chais, commercial, electricite, environnement, mont Ventoux, Montmirail, orange, parc, parking, paysage, plan, promoteur, toiture, vigneron, vignes, vignoble, ZAC