Magazine Environnement

Fenêtres et crédit d’impôt

Publié le 12 mai 2010 par Faunus
Fenêtres et crédit d’impôt

Photo : Technal

La fenêtre d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celle de nos ancêtres. Elle intègre un nombre considérable de fonctions et doit satisfaire des exigences de plus en plus sévères et variées. Certaines de ces contraintes peuvent paraître contradictoires : permettre l’aération, mais garantir une étanchéité à l’air ; laisser pénétrer la lumière, rendre possible la vision vers l’extérieur, mais assurer en même temps la protection de l’intimité ; fournir une bonne isolation thermique et une isolation acoustique.

Fenêtres et crédit d’impôt

Photo : Atlante M

La fenêtre est le siège de toutes ces contradictions, c’est également l’articulation de l’intérieur, de l’intimité du logement avec le monde extérieur. C’est un composant de la façade, un ouvrage qui se voit, se touche, qui porte en lui une certaine signification culturelle.
Si le marché de la fenêtre connaît une croissance régulière, la technique est également en pleine évolution. De nouveaux matériaux sont apparus, et les performances des menuiseries ont fait un véritable bond en avant.

Les vitrages, compléments indispensables de la menuiserie, deviennent de plus en plus techniques, frôlant presque l’intelligence. La généralisation du bloc-baie, de plus en plus souvent demandé avec une fermeture motorisée, donne la possibilité de construire rapidement, avec un composant industrialisé, donc très fiable. À condition que la mise en œuvre soit réalisée selon les règles de l’art, sinon, gare aux sinistres !

La loi de finance 2010 apporte un certain nombre de nouvelles mesures, concernant notamment l’isolation thermique des parois vitrées et par conséquent les projets de rénovation des menuiseries extérieures du logement.

  • L’isolation thermique des parois vitrées est ramenée à 15% depuis le 1er janvier 2010
    Le crédit d’impôt finance désormais à hauteur de 15 % l’acquisition de nouvelles menuiseries extérieures selon certains critères de performances d’isolation thermique (cf. tableau ci-après) payée entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2012.
  • Les portes d’entrée sont intégrées au dispositif du crédit d’impôt
    Après plusieurs mois d’effort de négociation entre le gouvernement et les fabricants de menuiseries, les portes d’entrées sont enfin intégrées au crédit d’impôt. Sont donc éligibles au dispositif les portes d’entrée donnant sur l’extérieur, présentant un coefficient Ud ≤ à 1.8W/m2.K.
  • Suppression de la majoration à 40 % pour les logements construits avant 1977
    La majoration de 40 %, auparavant accordée à la double condition que les menuiseries extérieures soient installées dans un logement achevé avant le 1er février 1977 et que leur installation soit réalisée au plus tard le 31 décembre de la deuxième année qui suit celle de l’acquisition, a disparu dans la loi de Finances 2010. Le taux unique fixé est donc de 15 %.
  • Les volets restent intégrés au dispositif … mais au taux de 15 %
    Les volets isolants, caractérisés par une résistance thermique additionnelle apportée par ensemble volet-lame d’air > 0,2 W/m².K, sont considérés comme fermetures éligibles au dispositif de crédit d’impôt, au taux de 15 %.

Les seuils éligibles restent inchangés pour les fenêtres et portes fenêtres

Matériaux d’isolation thermique des parois vitrées Coefficient d’isolation thermique au
1er janvier 2010

Fenêtres ou portes-fenêtres en PVC Uw ≤ 1.4 W/m².K (idem 2009)

Fenêtres ou portes-fenêtres en Bois Uw ≤ 1.6 W/m².K (idem 2009)

Fenêtres ou portes-fenêtres Métallique Uw ≤ 1.8 W/m².K (idem 2009)

Vitrage de remplacement type VIR Ug ≤ 1.5 W/m².K (idem 2009)

Double fenêtre (pose sur baie existante d’une seconde fenêtre à double vitrage renforcé) Uw ≤ 2 W/m².K (idem 2009)

Et depuis cette année :
Porte d’entrée donnant sur l’extérieur
Uw ≤ 1.8 W/m².K

Un marché toujours en hausse

Près de 11 millions de fenêtres sont vendues chaque année en France (chiffres 2004 – Données Batim Études). Un marché en progression constante, qui occupe la deuxième place en Europe, juste derrière l’Allemagne.

Côté matériau, le PVC se taille la part du lion avec près de 64 % des ventes, suivi par l’aluminium en croissance (17,7 %) et le bois (16,8 %). Quant aux menuiseries mixtes – alliant le plus souvent le bois et l’alu -, leur part de marché est passée de 1,5 % en 2002 à 2,4 % en 2004.
L’ouverture à la Française, à un ou deux battants, reste le standard et conforte même sa position. L’oscillo-battant est une réalité ancrée dans l’univers de la fenêtre en France. De telles fenêtres sont en PVC dans plus de 75 % des cas. Il se fait un peu moins de 1,4 million de fenêtres coulissantes ou à galandage – types de fenêtres dans lesquels l’aluminium est largement dominant (plus de 70 %). Le double vitrage à isolation thermique et acoustique renforcée équipe 60 % des fenêtres. Et seulement 4 % sont vendues avec un double vitrage antieffraction. L’épaisseur des vitrages est dans 81 % des cas de 24 mm.

Source : futur e-maison.com

Fenêtres et crédit d’impôt

Menuiseries Marvin

Tags:acoustique, aération, Allemagne, alu, aluminium, bois, chaleur, crédit, étanchéité, europe, fenêtre, fermeture, france, impôt, isolation, logement, lumiere, marche, matériaux, menuiserie, oscillo-battant, ouvrage, performances, PVC, thermique, vision, vitrage, volets

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Faunus 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine