Lola - De Brillante Mendoza

Par Kilucru
Lola
(France, Philippines, 2009)

Réalisation De
Brillante Mendoza

Avec Anita Linda (Lola Sepa), Rustica Carpio (Lola Puring), Tanya Gomez (Ditas), Ketchup Eusebio (Mateo)...

Synopsis
A Manille, deux femmes âgées se trouvent confrontées à un drame commun : Lola Sepa vient de perdre son petit-fils, tué d'un coup de couteau par un voleur de téléphone portable ; Lola Puring est la grand-mère du jeune assassin, en attente du procès. L'une a besoin d'argent pour offrir des funérailles décentes à son petit-fils, pendant que l'autre se bat pour faire sortir le jeune homme de prison. Déambulant dans les rues de la ville sous une pluie battante, elles luttent infatigablement pour le salut de leur famille...
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Mendoza poursuit inlassable son exploration de Manille et des âmes humaines qui y vivent ! Cette fois c’est avec une certaine tendresse qu’il suit le cheminement parallèle de deux « Lola », grand-mère en Philippin. Deux femmes âgées, à l’apparence fragile mais au caractère trempé, riches d’une volonté affirmée à défaut d’une richesse matérielle qui fait cruellement défaut. La pauvreté étant leur lot à toutes deux. L’une doit s’activer escortée par sa belle fille et ses petits enfants pour trouver les fonds nécessairesau règlement des funérailles, l’autre doit trouver l’argent pour un éventuel arrangement amiable, abandon des poursuites contre un dédommagement matériel…

Oui cela peut sembler irréel, et pourtant, les morts brutales semblent nombreuses, à voir les tribunaux de fortune submergés et les prisons misérables surpeuplées.

Tandis que d’un bord les funérailles s’organisent, que des trombes d’eau envahissent la ville compliquant tout, Lola Sepa s’évertue à réunir la somme nécessaire au cout de la cérémonie, dons minimes des voisins aussi pauvres qu’eux, démarches alambiquées auprès d’officines de crédit pour finalement se tourner vers un/une chef de secteur influente et apte à négocier les prix, faisant chuter le prix du cercueil de manière fulgurante.

De l’autre Lola Puring met au clou téléviseur, se rend dans la lointaine famille, à la campagne et en revient les bras chargés de victuailles qu’elle s’empresse d’échanger contre espèces sonnantes et trébuchantes…

Les deux Lola arrivent elles à un accord ? Est-il seulement possible, oui ce genre de pratique s’avère courant, là où règnent pauvreté et violence.

Mendoza pose un regard sensible sur ses deux grand-mères (LOLA) Philippines, la famille qui vit ou survit autour et plus particulièrement cette toute jeunesse, ses bambins qui suivent leurs anciens de prés, avec respect même s’il faut parfois les rappeler à l’ordre !

Une des toutes premières scènes, sous une pluie battante et une bougie qui faut à tout prix allumer, ses vielles mains qui dix, quinze fois craque et frotte le bout d’une allumette sans jamais malgré le temps désespérer, pour enfin réussir…tout un symbole..

Voilà, un film non verbeux, un bout de chemin de chacune de ses mères-grands et leurs deux rencontres. Quand à l’issue allez voir ce film, ces deux Lola, véritable hommage au troisième age, véritable tête de proue ici aux Philippines !

Excessif.Com "...La caméra à l'épaule de Mendoza se fond dans le quotidien pour transmuer l'ordinaire en extraordinaire et dynamiter les codes et les usages de la compassion. Question survie et esthétique, on a rarement vu autant de choses se renverser en une heure de film, ni connu de cinéaste brûlant à ce point la fiction et le documentaire..."
CritiKat.Com "...Mendoza s’intéresse ici donc bien aux personnages, et aux parcours de ces deux vieilles femmes avec une volonté de filmer au plus près des acteurs. En résulte un style volontairement heurté, avec à-coups dans le cadre, tremblements, comme si la caméra épousait les souffrances corporelles d’une dame âgée. Mais ceci est contrebalancé par le bel éclat du film, qui tient en grande partie à la présence d’enfants, qui accompagnent et assistent nos deux « lola » tout au long du film. Ceux-ci sont à l’origine d’heureux accidents qui viennent apporter spontanéité et fraicheur : des regards caméra impromptus, des circulations fortuites à l’intérieur du cadre qui forcent Mendoza à céder du terrain sur le plan de la mise en place technique. La turbulence des enfants apporte une certaine forme d’indécision, de doute sur ce qu’il faut filmer, et le film y gagne finalement en immersion dans la réalité philippine..."
Le Monde.Fr - "Lola" : deux mamies contre monts et marées

Site Officiel et Commentaires de Brillante Mendoza
-