En effet, une partie seulement parcequ'en 3 jours on ne peut pas tout voir surtout si l'on vient pour un salon !!!
La Belgique, c'est loin de la Provence (près de 12 heures de route) avec un petit camion de location pour emporter du vin.
Après la frontière avec le Luxembourg, plus de stations service ! Seule halte possible jusqu'à Liège : la Barraque de fraiture !!!
On rentre pour se restaurer et là le choc :
voilà ce que l'on voit, je ne sais si c'est la fatigue des 12 heures de route mais nous sommes restés silencieux de longues minutes en se demandant quoi choisir et en quelle langue s'exprimer ?
Frites saucisses ou sandwich aux frites et à la saucisse ou brochettes de saucisses accompagnées de frites ; finallement on a évité les frittons aux chipolatas en sandwich entre deux mergez et une charcuterie de compétition !
Après ce périple routier, place au Salon des Vignerons D'Olne à coté de Liège organisé de façon passionnée et très pro par l'association les Epicuvins dont Julien Nemerlin et Bernard Charlier (chez qui nous étions gentiment logés).
Pour les habitués des blogs, on peut reconnaître sur la photo, Olif et madame (ce n'est pas "n'importe quoi") qui sont venus dégustés quelques vins.
Gamme Dupéré Barrera et Domaine du Clos de la Procure à la dégustation et à la vente aux particuliers (blanc rosé et rouges du simple "en caractère" à la cuvée nowat "très longue macération" 2008).
Repas vigneron du samedi soir avec à notre table sympa des jeunes qui montent : Mylène Bru en coteaux du Languedoc, Jean Philippe Padié du village magique de Calce en Roussillon, et Antony Tortul (et hors photo damien Delecheneau de Touraine).
Les vins d'Antony furent véritablement notre coup de coeur du salon ; C'est un négociant oenologue itinérant du Rhône au Sud Ouest. Beaucoup de vin de table dans sa gamme de la Sorga mais quels vins, une vraie vision du vin qui s'exprime de façon très originale et pure !
Ce qui vraiment passionnant sur ce type de salon, ce sont les rencontres directes avec les clients (du pire au meilleur) et aussi avec nos voisins vignerons (Rimbert de Saint Chinian, les Perraud du Beaujolais, Nicolas renaud du clos des grillons entres autres...).