Crise de la zone Euro : Quel avenir pour l’Europe ? Est-ce la fin l’Euro ?

Publié le 12 mai 2010 par Audraygaillard

2010 – 2011, années de culmination pour le cycle astrologique de l’Europe qui devient l’épicentre d’une vaste zone de turbulences. Pour une Europe unie, une zone euro monétairement optimale, il faudrait plus de cohésion, moins de divergences économiques et politiques. Certes, pour panser la plaie Grecque, et endiguer toute contagion de la crise, l’Euro-groupe a bel et bien uni ses forces le week-end dernier. Pour autant la crise de la zone Euro est loin d’être terminée ! Au contraire, elle va s’amplifier. Le cycle Jupiter – Saturne, cycle de l’Europe, atteint dès le 23 mai 2010 et jusqu’au 28 mars 2011, un incroyable pic de culmination symptomatique de crise majeure.

Un peu d’histoire :
Le cycle Jupiter – Saturne est intimement lié à l’Europe, à la naissance de communauté Européenne. Ainsi, en 1948 lorsque la France, le Benelux et le Royaume-Uni signent le traité de Bruxelles, Jupiter et Saturne sont au Trigone l’une de l’autre. 9 ans plus tard, en 1957, à l’occasion de la signature du traité de Rome, les deux planètes sont au sextile l’une de l’autre. En 1965, première crise grave pour l’Europe – la crise agricole. Jupiter et Saturne forment un carré tendu. 7 février 1992, Maastricht et Quinconce pour Jupiter et Saturne. Et ainsi de suite pour aboutir à la naissance de l’EURO en l’an 2000 !

Ainsi, la naissance de l’Euro correspond au renouveau du cycle Jupiter-Saturne/cycle de l’Europe. Le cycle actuel a donc débuté en l’an 2000 et va durer 20 ans. Nous voici en 2010, à mi-parcours, à l’apogée du cycle ! Le cycle décroissant va commencer. RDV en 2020 pour une nouvelle ère ! En attendant, un cap à passer, le pic de la crise.

En effet, du 23 mai 2010 au 28 mars 2011, Jupiter et Saturne seront opposées. Rien ne va plus la petite bille tourne et ne s’arrête jamais sur le bon numéro. En astrologie, l’opposition génère des dissensions. L’Europe est écartelée entre ses divers courants, valeurs, communautés. Les désaccords se révèlent, des affrontements éclatent, c’est la zizanie, la désunion.

En parallèle de cette culmination cyclique, la phase d’Opposition du cycle de l’économie mondiale, (cycle Saturne – Uranus), active depuis le 4 novembre 2008 revient plus que jamais dans la danse relançant de plus belle la crise économique. A lire un article publié en 2008 sur ce blog où je parle des effets de l’opposition Saturne – Uranus. En effet, depuis le 26 avril dernier, Saturne et Uranus se font à nouveau la guerre. Prochain tir de canon : le 26 juillet 2010. Les effets de ces oppositions vous les connaissez : désordres économiques en cascades ! Et alors que le 8 juin 2010, le cycle du capitalisme (cycle Jupiter – Uranus) se renouvelle, le carré Uranus Pluton appuie sur ces aspects générant un maximum de tensions, pouvant devenir explosives.

Et tout comme les phases ascendantes du cycle Uranus-Saturne (liés aux cycles de l’économie mondiale), favorisent l’économie ; celles du cycle Jupiter – Saturne (lié à l’Europe) favorise son essor, son unité politique, sa construction économique. A l’inverse, les phases descendantes lui sont défavorables, penchent plutôt du côté du déclin, de la dislocation, de la décroissance.

En conclusion, difficile dans ces conditions (astrales) d’envisager une fin de crise à court terme pour la Zone euro ! Pour autant ce n’est pas la fin de l’Euro et ni celle de la zone Euro. C’est « juste » une crise. Au cours des prochains mois la tempête battra son plein. L’Europe connaîtra vraisemblablement une modification en profondeur de ses structures. L’Euro se divisera peut-être en deux monnaies dont la parité serait différente. Mais ce ne sera pas la « débâcle », ou la « guerre ». Il n’est pas on plus question d’Apocalypse. Nous entrons « juste » dans une période de déconstruction en vue d’une nouvelle construction. Une crise nécessaire en somme !

Et bien voilà. Suite au prochain épisode ai-je envie de dire. Mais je suis certaine que vous avez quelque chose à ajouter ! Allez, c’est à vous de vous exprimer. A votre avis, allons-nous vers une explosion de la zone euro ? Pensez-vous que l’Euro va disparaître ? Est-ce une bonne chose ? Jugez-vous cette crise utile ? Avez-vous bon espoir pour la suite ?

Audray

europe euro monnaie unique cee zone euro crise financière crise grèce crise blege plan de relance economie cycle saturne pluton cycle uranus - saturne cycle jupiter - Uranus