Ceux qui connaissent l'excellente bible de Martha Stewart ""Biscuits, sablés, cookies" le savent : lorsqu'on ouvre cet ouvrage on ne sait pas par quelle recette commencer !!!
J'en ai déjà testé plusieurs avec toujours un grand plaisir et, surtout, un grand succès à l'heure du goûter. J'avais depuis longtemps marqué la page d'un fondant aux amandes & framboises en me promettant de la tester sans faute. Régime oblige, j'ai repoussé le moment... jusqu'à dimanche dernier. Les enfants attendaient leur "goûter maison dominical" et je me suis dis que c'était quand même l'occasion de préparer cette recette. J'avais dans l'idée de la suivre à la lettre, sans apporter aucune modification jusqu'à... ce que je m'aperçoive que je n'avais plus d'amandes !!! Pour un fondant aux amandes, ça pose un problème. En fouillant le placard j'ai trouvé un reste de copeaux de noix de coco et de la noix de coco râpée et c'est comme ça que le fondant de Martha s'est transformé en fondant de Sandrine !
Ingrédients
135g de beurre mou
1cc de levure chimique
200g de sucre roux
230g de farine
3/4cc de gros sel
2 oeufs
70g de noix de coco râpée
30g de copeaux de noix de coco
130g de framboises (surgelées)
Préchauffez le four à 180°c.
Mélangez la farine, la levure et le gros sel. Réservez.
Dans le bol d'un robot, fouettez le beurre en morceaux et le sucre roux pendant plusieurs minutes (jusqu'à ce que le mélange soit crémeux).
Ajoutez les oeufs, mélangez. Ajoutez la farine et continuez de mélanger. Terminez par la noix de coco râpée.
Mélangez jusqu'à ce que l'ensemble soit homogène et commence à former une boule.
Tapissez un moule carré de 20x20 d'une feuille de papier sulfurisé. Huilez la légèrement et répartissez la pâte en couche uniforme. Dispersez les framboises sur le dessus, appuyez un peu pour les enfoncer dans la pâte. Saupoudrez de copeaux de noix de coco. Enfournez pour 50 à 60mn. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir légèrement humide.
Laissez refroidir le fondant à l'extérieur du four. Démoulez le et découpez les en carrés.
Un seul mot : SUBLIME !!!! Vraiment le genre de recette qui me fait regretter d'être au régime... Je vous rassure j'ai quand même craqué sur 2 parts, mais quand vous l'aurez essayé vous comprendrez : il est irrésistible !
Un grand merci à Martha pour cette base sublime, même si sa version amande s'est métamorphosée chez moi en coco ! Et si quelqu'un connaît d'autres ouvrages d'elle en Français !!!!! je suis preneuse.