Vaincre les Daleks et le Master ? Déjà fait. Sauver l’univers ? Pas de problème. Il fallait donc trouver une nouvelle mission à Docteur Who : raviver la passion des Britanniques pour le Tweed…
Tout a commencé fin mars lorsque les premières photos de Matt Smith, le nouveau Docteur Who, ont débarqué sur internet. Le téléphone de la Harris Tweed Authority a été pris d’assaut par des fans surexcités qui, eux aussi, avait une mission : se procurer une veste identique à celle que la nouvelle star des petits écrans arborait sur ces fameuses photos. “Ils avaient vu qu’il s’agissait du Tweed de Harris, ils voulaient savoir de quel type il s’agissait et comment obtenir une veste similaire”, se souvient Lorna Macaulay, de la Harris Tweed Authority.
Elle fait son enquête, identifie le tissage, la coupe ainsi que le millésime du veston. “C’est ce qu’on appelle un Mackenzie “two by two” dogtooth. Et la bonne nouvelle pour tous les fans de Docteur Who est que nous pouvons en produire des similaires”, poursuit Lorna.
Mais d’où vient donc cette idée de porter une veste de Tweed vintage ? “Matt Smith aime tout particulièrement le Tweed. La veste qu’il a choisie, même si elle date des années 60, a un look très moderne“, explique Ray Holman, costumier de la série, “Matt a instinctivement choisi le Tweed car la matière est synonyme d’autorité. Une veste en Tweed, ça fait un peu professeur de géographie, ou Einstein. D’ailleurs, quand Matt cherchait l’inspiration pour bâtir son personnage de Docteur Who, il lisait les biographies d’Einstein…”, poursuit Ray.
Sur l’île écossaise de Lewis et Harris, berceau du Tweed, on se réjouit du choix de Docteur Who. L’industrie du Tweed qui s’essoufflait ces dernières années, retrouve un nouveau souffle. Matt Smith a réussi sa première mission.
Pour suivre les aventures de Docteur Who, branchez-vous sur BBC 1:
http://www.bbc.co.uk/doctorwho/dw