Magazine Science

Enquête sur la matière noire à travers l’amas galactique Abell 315

Publié le 12 mai 2010 par Pyxmalion @pyxmalion
Le super amas de galaxies Abell 315

Le super amas de galaxies Abell 315 (cliquez pour agrandir)

L’ESO livre une image d’un super amas de galaxies étudié par les astronomes en quête de l’exotique et insaisissable matière noire.

L’image grand champ ci-dessus a été réalisée pendant de longues heures de pause avec la caméra Wide Field Imager (WFI) du télescope MPG/ESO de 2,2 mètres de l’Observatoire de La Silla. Elle couvre une partie du ciel aussi vaste que la Pleine Lune. En son centre, on distingue Abell 315. Il s’agit d’un amas galactique très massif reliant plus d’une centaine de galaxies ! Il se situe à environ 2 milliards d’années-lumière de nous, dans la constellation de la Baleine (Cetus). Dans ce cas présent, les chercheurs se sont intéressés à l’effet gravitationnel de ce super-amas, ce qui s’appelle lentille gravitationnelle et peut trahir la présence de la matière noire

Les galaxies situées à l’arrière-plan, au-delà de l’amas sont légèrement déformées par la masse d’Abell 315. Celui-ci déforme significativement l’espace-temps et, par conséquent, dévie la trajectoire des rayons lumineux provenant des galaxies plus lointaines. A travers cette longue et scrupuleuse observation, les astrophysiciens traquent l’insaisissable matière noire (dark matter) et cherchent à la mesurer, à la quantifier, à la caractériser. La matière visible et les gaz chauds qui entourent ces galaxies ne représentent que 20 % de la masse d’Abell 315, laquelle est évaluée à 100 000 milliards de fois celle de notre Soleil ! Les 80 % restants sont constitués de cette matière sombre encore mystérieuse pour les scientifiques.

Outre la « pagaille » de galaxies, on distingue sur l’image de  la caméra WFI de nombreux petits traits bleu, vert ou rouge, épars. Il s’agit d’objets en mouvement, longs de quelques kilomètres et appartenant à la ceinture d’astéroïdes.

Inutile de préciser que pour apprécier la beauté et la profondeur de ce petit fragment du cosmos, vous pouvez télécharger l’image en très haute résolution (10,2 Mb).

En vidéo, plongée en direction de l’amas de galaxies Abell 315.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Crédit photo : ESO/J. Dietrich.

La galaxie spirale M 66
La galaxie naine du Fourneau
Le Quintet de Stefan
NGC 2623
Premier spectre direct d'une exoplanète

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pyxmalion 23432 partages Voir son profil
Voir son blog