Dans l’édition, l’édition numérique pour être plus précis, la tendance est dans le communautaire. Après le lancement à la fin avril un réseau social pour les auteurs et à l’instar de Edicool.com, voici qu’apparait Actilib, une plateforme web qui a pour vocation de devenir une librairie ou une bibliothèque communautaire incontournable.
Actilib, le nouveau venu, joue plus la carte d’une plateforme de publication et de distribution de livres électroniques mettant en avant le fait – et à juste titre – que l’offre francophone en ebook est encore très pauvre. Il incite les auteurs francophones propriétaires de leurs droits à télécharger leur manuscrit sur le site, sans aucune restriction, et bien évidemment de les vendre. Actilib reverse 80% à l’auteur et propriétaire de l’ebook. En outre, la plateforme a été pensée pour faciliter la promotion de chaque ouvrage électronique sur les réseaux sociaux.
Qu’une plateforme de distribution comme Actilib revendique le désir d’offrir la possibilité d’avoir un plus grand choix d’ebooks en langue française à télécharger est, certes, une bonne chose en soi pour le consommateur (nous ne savons pas dans quel format – pdf, epub, avec ou sans DRM – les ebooks seront proposés). Mais encore-là, sous couvert qu’avec le numérique tout est possible, ce genre de plateforme accélère le phénomène de l’auto-édition. Et au risque de nous répéter, encore et toujours, numérique ou pas, être édité n’est pas une fin en soi et il ne faudrait pas que le numérique devienne, communautaire ou pas, le fourre-tout de la création littéraire.