Magazine Société

Un chemin de larmes

Publié le 12 mai 2010 par Arsobispo

En 2005, Raymond Depardon avait publié AFRIQUE(S) aux éditions Hazan. Un magnifique livre relié de 300 pages. Les éditions Points viennent de sortir une nouvelle mouture en poche, revue entièrement par l’auteur et augmentée de photographies inédites car Depardon continue avec passion de retourner vers ces contrées qu’il aime tant et ses habitants qu’il chérit avec une humanité trop rare. Magnifique ouvrage du plus bel hommage, textuel et visuel, au continent noir. Un périple, dans la douleur, d’Afrique du Sud à l’Egypte, en passant par le Namibie, le Rwanda, la Somalie, le Tchad…

Des mots simples, usuels, des phrases sobres, qui pourtant nous blessent. Un style élagué, une forme épurée pour un sens tragique. Ses images, banales à première vue, dévoilent notre culpabilité. Et le livre refermé, si vite, trop rapidement pour nous agresser vraiment, cette sensation que nous resterons aveugle, que les drames africains, qu’ils soient d’ampleur ou de simples blessures quotidiennes, replongeront dans l’opaque insouciance de notre raffut médiatique. J’ai peine à croire qu’il soit le seul à s’interroger et pourtant… Ce livre est aussi un appel qu’il nous adresse. Ecoutons-le :

Ces images sont ma mémoire. Cette sélection est mon regard. Je me suis efforcé de filmer peu de choses, de vous montrer presque tout.

Il y a la lumière des visages, des silences et des rires.

Nous savons beaucoup de choses mais cela ne change rien sur le terrain.

J’avoue ma perplexité à vous communiquer par les images, les sons et par les mots les douleurs quotidienne en Afrique.

afriques-de-depardon.1273675778.gif


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arsobispo 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine