Magazine Marketing & Publicité
Mais où Justice va-t-il chercher sa bonne inspiration ?
Les artistes électros sont souvent accusés de sampler, fortement s'inspirer ou reprendre note pour note des hits époque soul/funk/disco...et parfois même sans le déclarer (ô les vilains !).
Le mystère demeure pour l'ovni "D.A.N.C.E" de Justice (dont les lyrics reprennent quand même les titres de certains hits de sa majesté Mickael Jackson - "entendre : P.Y.T, Working day and nights, Black or white, ABC, Whatever happens et music and me" dans les couplets de D.A.N.C.E).
Aucun sample n'a jamais été identifié sur ce morceau. Il y a bien le Stand on the World des Joubert Singers remixé par Larry Levan en 1982, qui suit à peu près la même grille d'accords mais la ressemblance n'est pas assez flagrante pour être considérée comme du pompage.
La recette peut donc faire recette : s'inspirer d'un ancien Hit et le transformer en tube en le rejouant selon les codes esthétiques actuels (synthés analogiques dominants, voix vocodées, intrus minimalistes sur prod' ultra-compressée...).
Mais l'exercice inverse peut s'avérer tout aussi créatif et inattendu : reprendre un tube électro et le rejouer "à l'ancienne" avec une prod' qui fleure bon l'humidité du Studio One de Kingston. Un peu comme si Marty mcFly était retourné dans le passé avec une bande-démo de Justice sous le bras, histoire de rendre à César ce qu'il lui appartient :
D.A.N.C.E tout en anachronisme
Un standard rock à la sauce soul...
...par le frenchy Ben l'Oncle Soul. Cherche pas Marco, la nouvelle Star, c'est lui.