La maladie virale

Publié le 11 mai 2010 par Coupsdepub

Il y a un petit moment, on avait eu l'occasion de rédiger un édito pour le compte d'Overblog, dans lequel on traitait du buzz, et de la volonté de (presque) tous les annonceurs de réaliser leur petit coup de ramdam. Dans ce billet, on pointait du doigt le fait que cette envie, bien souvent, n'était pas accompagnée d'une prise de conscience que pour être efficace, il faut :

- des bonnes idées

- un certain budget (non, la créa sur Internet, ce n'est pas GRATUIT)

- des bonnes idées

- une stratégie de marque construite, cohérente, et sur du long terme

- des bonnes idées

Il n'y a rien de plus agaçant qu'une marque qui se laisse aveugler par la réussite de quelques gros buzzs et cherche à les imiter en balançant à la va-vite des films de mauvaise facture, sans idée et sans stratégie (on a même reçu il n'y a pas longtemps un lipdub...ne riez pas, il y encore des gens qui pensent être les premiers à en faire et pensent sincèrement qu'ils vont cartonner avec ça).

Mais du coup, cela renforce notre intérêt quand on reçoit des campagnes plus sympa. Par effet d'opposition, elles se démarquent d'autant plus, et on a tout de suite un ressenti sympathique pour ces dernières. Comme les deux dont on va vous parler à présent (et là tout le monde se dit "ah, enfin, ils arrêtent le baratin et ils vont nous balancer les créas, pas trop tôt !").

La première, pour le Coq Sportif, met en scène les Noah, père et fils :

Réalisation par Isabelle Camus, l'ancienne productrice d'"Un gars, une fille" dont on reconnait ici la patte. Ça fait plaisir de voir des petits films mettant en scène des célébrités réussis. Pour une fois, les vedettes sont bien utilisées et jouent bien sans en faire trop, pas de gimmick à la gomme ou de slogan bidon, on aime beaucoup. Petit bémol pour la forme, au niveau réal on n'est pas fans des contrastes un peu trop poussés façon "Les Feux de l'amour", mais ça c'est perso.

La seconde vidéo vous propose de postuler pour le meilleur pire job du monde :

Avec cette dernière vidéo, on notera que décidément, c'est à la mode de proposer de gagner son job en ligne. Il y a eu "le meilleur job du monde" pour l'Office de Tourisme du Queensland, il y a à présent "le pire" pour l'agence Numéro10, il y a également "le plus cool" avec la Société Générale et son opé So Music (site pas encore ouvert, mais toutes les infos sont ici chez Spöka), sans oublier "le meilleur CDD du monde" avec France Soir et son Reportour. Le sponsoring par le Pôle Emploi n'est pas loin à ce rythme.