Fulham-Atlético, la finale de la ligue Europa aurait pu être plus sympa avec les équipes qu’il restait en 8èmes de finale. Espagnols et anglais n’ont pas fait une belle saison et comptent sur cette finale d’Hambourg pour se donner de la joie. Qu’ils pensent à jouer et attaquer d’abord parce que le point faible est commun : la défense.
Si l’affiche n’est pas la plus attirante, les deux clubs ont mérité leurs places. L’Atlético Madrid d’abord qui au moins pour ce soir se sera fait une place médiatique plus forte que son voisin du Real. Les matelassiers ont été chercher la qualification dans la prolongation à Anfield. Ils ont perdu 2-1 mais ont su marquer ce but déterminant. Une réalisation de plus pour Diego Forlan qui compose une attaque qui vaut bien plus que le ventre mou dans lequel évolue l’Atlético en Liga.
Forlan, Aguerro et Reyes, il y a beaucoup de clubs qui aimeraient avoir une telle attaque. L’uruguyen est un très bon attaquant : vif, rapide, percutant, très bon des deux pieds, il a une excellente frappe et s’est imposé comme l’un des tous meilleurs attaquants d’Espagne. Au pays des Higuain, Messi, CR9, Villa ou Luis Fabiano, ça compte.
Fulham, le coeur en plus
A ses côtés, Kun Aguerro ne fait pas la saison de sa vie. Il a clairement envie d’aller voir ailleurs mais ses dribbles et son inventivité peuvent vraiment faire mal aux défenseurs anglais. Kun n’est d’ailleurs pas idiot et s’il veut attirer l’oeil de Manchester, Chelsea ou Arsenal il va falloir faire un grand match. La défense de Fulham sera t-elle capable de résister?
Sur son dernier match disputé dimanche à l’Emirates (0-4), la réponse est non mais Hogson avait fait tourner. Les cottagers ont montré des qualités mentales énormes pour se qualifier. En demi-finale retour il a fallu remonter deux buts à Hambourg qui avait ouvert la marque. Contre la Juve, c’est 3 buts qu’ont repris les londoniens au bout d’un match fantastique. Et c’est encore Fulham qui a sorti Donestk. La sensation Zamora a fait le tour de l’Angleterre et cette finale de ligue Europa, souvent d’un bon niveau d’ailleurs, pourrait permettre à l’Europe entière de découvrir l’un des chouchous du Royaume.
Deux équipes largués en championnat, Fulham a fini 12ème et l’Atlético finira 9ème dimanche, pour cette finale pas très flashy mais qui pourrait offrir du spectacle. Madrid est quand même favori avec ses stars en attaque. Ce sera sa seule manière d’exister au pays du Real tout-puissant.
Lech Makaay