Bilan d’une saison anglaise où le Big Four a changé, où le Big Four a pas mal perdu, où le Big Four n’a pas été bien loin en Ligue des Champions mais où le jeu a fini par gagner. La Premier League 2010 c’est aussi Terry et Wayne Bridge, Adebayor et Patrick Vieira. Come on England.
Chelsea champion au bout d’une année étrange. Les Blues ont bien commencé avant de plier un peu puis d’en remettre un coup une fois éliminés de la Ligue des Champions. Record de buts avec 103 réalisations dont 50 pour le duo Drogba-Lampard toujours aussi décisif et victoire à Anfield, à l’Emirates et à Old Trafford. La lutte fût chaude mais les londoniens méritent largement le titre. Même Sir Alex monstre de mauvaise foi habituellement l’a reconnu. Manchester justement qui peut être fier de son année et de son Shrek.
Il n’était pas évident de se remettre du départ de Ronaldo. Les Red Devils l’ont fait très vite. Certes le titre n’est pas au bout et la sortie contre le Bayern en LDC aurait pu être évitée mais United, sans très bien jouer, termine à 1 point du champion. Avec un ou deux renforts devant pour épauler Rooney et moins de blessures pour Vidic, Van der Sar et Ferdinand et ce sera tout bon l’an prochain. Le collectif est moins huilé qu’en 2008 mais des hommes comme Fletcher ou Valencia ont marqué des points pour tenir la maison à l’avenir.
Vieira, un échec ?
Un avenir pas très reluisant à Liverpool. Torres et Gerrard sont toujours courtisés mais le club est à vendre. Triste saison pour les Reds qui doivent se renforcer dans toutes les lignes pour rejouer un rôle dans la course au titre l’an prochain. Investir pour y croire ce sera le même refrain pour City qui malgré des dépenses énormes n’a pas accroché la ligue des champions. Patrick Vieira était venu se relancer dans un championnat qu’il a dominé. Le Long aura eu du mal à suivre le rythme malgré un léger mieux en fin de parcours. Au moins il a gagné une ovation à chaque match contre Arsenal pour le reste de sa carrière anglaise.
Vanessa Péroncel, c’est Milady
Un qui ne sera plus ovationné c’est Adebayor buteur chambreur puis essuyeur de crampons sur son ancien copain Van Persie. C’est ça la Premier League : des petites histoires toutes les semaines mais un scandale par an. Et le TerryGate a fait très fort.
Pris dans le tourbillon médiatique, John Terry en a perdu ses moyens et a pris le vent de l’année par son ex-copain Wayne lors du match Chelsea-City. Il s’est bien repris pour finir l’année en trombe mais ne conduira pas les Three Lions comme capitaine en Afrique du Sud. Vanessa Peroncel, une française envoyée en mission pour troubler la sérénité de la belle Angleterre sur le chemin des quarts contre la France?
L’Angleterre a encore renforcé son rang de plus beaux des championnats même si les chocs entre grosses équipes n’ont pas été géniaux cette saison. Les stars arrivent en Angleterre et n’en repartent que rarement. See you next year…
Nick Sammer