Marc Blanchet

Par Florence Trocmé

La poésie de Marc Blanchet, parce qu’elle est la transcription d’un univers mental particulièrement riche, est exigeante. Elle ne peut être lue de l’ « extérieur », comme un texte neutre porteur d’un sens valant par lui-même. Elle appelle l’engagement, elle dit la nécessité qu’il y a pour le lecteur à s’approprier cette suite d’images prises dans une écriture complexe qui oscille entre le vers et la prose poétique. Cette poésie sait aussi se faire charnelle et porte la marque nostalgique des moments originels. Elle doit d’abord être « ressentie ». (Francis Marmande)

Poète, essayiste et photographe, Marc Blanchet est né à Bourges en 1968. Il a participé récemment au numéro de la revue Europe sur Franck Venaille, un collectif sur le peintre Gérard Titus-Carmel (éditions L’Act mêm). Son travail actuel s’oriente vers l’essai et la prose en parallèle d’un travail photographique, Miroirs du double, exposé dans le cadre de la manifestation Itinéraires des Photographes Voyageurs en avril 2007 à Bordeaux et prochainement au Sri Lanka, à l’invitation de l’Ambassade de France.
Marc Blanchet anime et/ou organise des manifestations littéraires, notamment à la Maison de la Poésie de Paris ("La République des poètes"), écrit des chroniques pour le Ministère des Affaires Etrangères dans la publication Vient de paraître, pour le cipM dans CCP et la Nouvelle Revue Française, et donne régulièrement des conférences sur la littérature contemporaine.
Il a aussi collaboré à un opéra de Patrick Burgan, «La source des images, ou Narcisse exaucé»

 

 

Bibliographie
•Poésie
Poèmes de la Chartreuse, Obsidiane, 1998 (Prix de la vocation)
Sanctuaires,
Cheyne, 2000 (Prix Kowalski)
L’incandescence, La Passe du Vent, 2001
Le jardin des morts, La Part des anges, 2001
La Langue volée au serpent, le Bois d’Orion, 2003
Cheval blanc, Virgile, 2005
Les Naissances, Le Bois d’Orion, 2007 (prix Ivan Goll 2007)
•Essais
Lokenath Bhattacharya, l’autre rive, Jean-Michel Place/Poésie, 2001
Les Amis secrets
, (essais sur la musique, la peinture et surtout la littérature,  Gérard Macé, Jacques Dupin, Lokenath Bhattacharya, Henry David Thoreau et Franck Venaille), éditions José Corti, 2005
Jean-Gilles Badaire, dans cette rigueur en désordre, (monographie du peintre),  Le Temps qu’il fait, 2005
•Fictions
Trophées, farrago, 2005

site personnel en construction (sur la photographie)
Un bel article de Ronald Klapka sur remue.net, qui publie également deux poèmes de Marc Blanchet dans sa revue en ligne