Je ne saurais trop conseiller aux lecteurs de ce blog amateurs d'Histoire d'acheter le Hors série du Monde intitulé « 1940, la débâcle et l'espoir. » La débâcle fut celle de notre armée commandée par les généraux Gamelin et Weygand qui pensaient tranchées et guerre de position quand il fallait imaginer mouvement et guerre « technologique » avec chars et aviation.
On y apprend que les alliés n'étaient pas du tout inférieurs à l'armée allemande ni en matériel ni en nombre. On y apprend que les défaitistes le furent très tôt et qu'ils se recrutaient surtout chez les officiers généraux. Pour eux il importait d'imputer la défaite aux politiques, au Front populaire, à Daladier, Mandel et Blum !
Heureusement, en cette année 1940, un espoir se leva. Il avait pour nom De Gaulle. Comme l'a bien dit Régis Debray, « ceux qui ont entendu l'appel du 18 juin n'y ont guère répondu et ceux qui lui ont répondu ne l'ont pas entendu. » C'est ainsi que la flamme de la résistance s'est allumée et qu'elle ne s'est jamais éteinte.
N'oubliez pas le rendez-vous : samedi 5 juin à 16 heures, avec Eric Roussel et la SED.