Magazine Politique

And the winner is David

Publié le 12 mai 2010 par Yvesd

article_1205-MON14-CAMERON.jpg

Ca ne se passe pas à Cannes mais à Londres et c’est David Cameron qui, à l’issue d’un suspens digne des meilleures productions du regretté Hitchcock, remporte la palme. Sa gracieuse Majesté la Reine lui a officiellement serré la pogne en se fendant en prime d’une toute aussi gracieuse risette.

La vox populi d’Outre-Manche est quand même ravie. D’abord parce que, sur le papier en tous cas, la coalition entre tories et lib’dems devrait disposer d’une majorité absolue aux Communes à défaut d’être éternellement stable. Ensuite parce que, comme le souhaitait une large majorité de sujets de la Couronne, les sociaux-démocrates du labour sont écartés des affaires du royaume.

Après Obama et Sarko, « Restons Correct ! » a donc le plaisir d’adresser ses plus sincères félicitations au nouveau locataire du 10 Downing street : Congratulations dear David, we hope you’ll keep on reading us on 20Minutes.fr

fishandchips.jpg
Toujours est-il que cette nomination est bonne pour le moral britannique en général et pour le business du fish and chips en particulier qui, comme nos lecteurs le savent, est à l’économie anglaise ce que la (vraie) galette-saucisse est à son homologue française : un baromètre aussi informel que fiable du cimat des affaires.

Du reste la City ne s’y est pas trompée et la Livre sterling a immédiatement repris des couleurs face au dollar. A Saint Malo comme à Pleurtuit, l’espoir de voir des hordes de touristes british revenir en force pour se murger au gros rouge redevenu bon marché dans les débits de boissons armoricains renait, et avec lui le moral des bistrotiers locaux qui trouvent que, finalement, la mondialisation ultralibérale ça a aussi parfois du bon.

thatcher.jpg

Reste que pour être honnête - que celles et ceux qui ont pensé « pour une fois ! » se déconnectent immédiatement ! - ce résultat illustre sans doute plus un désir, accru par la crise, de changer de gouvernement qu’une adhésion franche et massive de Mary et John au programme des conservateurs et, accessoirement, à celui des libéraux-démocrates.

Il faut en effet le savoir : à l’instar de Margaret Thatcher à la toute fin des années 70, le sémillant tandem Cameron-Clegg hérite d’une situation économique au moins aussi plombée que la nôtre par des années de politique socialo-keynésienne qui ont vidé les caisses et mis les finances du royaume aux bords d’une banqueroute à la grecque.

Le fait que le jeune (tout est relatif dans notre vieille Europe) David ait manifesté dès sa nomination son intention d’y remédier as soon as possible ne signifie pas qu’il y parviendra rapidement et surtout sans douleurs. Ca nous promet sans doute des débats bien rock & roll, façon sweat and tears, du côté des Houses of Parliament.

Rassurez-vous : ce n’est pas en France que ça risque d’arriver. Avec la probable déculottée que va se prendre Sarko aux prochaines présidentielles et la non moins probable arrivée triomphale de la Rougette de Lille à l’Elysée, les dépenses publiques ne sont pas prêtes de baisser, vos impôts non plus du reste…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvesd 625 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines