Jeudi 13 mai
jour de fête du Christ-Roi
Dès avant l’aube, en ce jour de l’Ascension, des pèlerins se mettront en marche depuis Molignon, Luc, Sierre, Grône ou Venthône ; ils rencontreront sur leur chemin ceux qui arriveront d’un peu moins loin, depuis Mollens, Montana Village, Chermignon ou Flanthey. Un thème de méditation est proposé aux pèlerins, invités à entamer cette réflexion bien avant d’entreprendre la marche jusqu’à Lens (voir sur www.christroi.ch). Des jeunes, participant au pèlerinage nocturne des ados, se sont donnés rendez-vous le 12 mai à Bramois ; ils viendront de tous le Valais pour marcher ensemble jusqu’à Longeborgne, puis monter jusqu’au Christ-Roi.
Les pèlerins arriveront à Lens à 9 h. La célébration eucharistique, présidée par Mgr Norbert Brunner, aura lieu à 10 h, sur la colline, plus précisément la place devant la grotte. Après l’action de grâce au pied de la statue et la bénédiction solennelle, les participants se retrouveront pour l’apéritif offert (puis pique-nique tiré du sac).
L'Eglise évangélique associée
à l'anniversaire du Christ-Roi
Le message de la pasteur Martine Matthey, qui invite tous les membres de l'Eglise réformée évangélique invite tous ses membres à participer à cette manifestation:
"Notre petite communauté protestante de Crans-Montana s’associe volontiers à cette grande fête du Haut-Plateau, réunissant tous les chrétiennes et chrétiens qui considèrent Jésus le Christ comme l’ami le plus fidèle. A l’époque, la personne très importante et puissante qui pouvait vaincre les pires ennemis était appelée roi. De nos jours, les rois et les reines dans les pays démocratiques n’ont plus de pouvoir concret. Par notre présence, montrons que nous avons une confiance absolue en cet ami qui a vaincu la mort et le mal comme aucune personne humaine ayant un quelconque pouvoir sur terre n’a pu le faire. C’est ce roi de cœur, notre ami qui nous conduira à l’unité, à la paix et à la joie de le servir selon sa volonté."
Crans-Montana:
riche patrimoine religieux sur six communes
Au fil de soixante pages, Pascal Rey présente églises, chapelles et oratoires qui font partie du riche patrimoine religieux des communes de Crans-Montana. Une multitude de lieux de prière et recueillement présentés avec photo et texte explicatif. Ce livre, qui paraît ce 13 mai aux éditions A la carte, est né de la volonté du comité d’organisation du 75e anniversaire de la statue du Christ-Roi de laisser une trace, et surtout de porter le regard au-delà de la statue.
Crans-Montana, terre de foi
L’itinéraire baptisé Crans-Montana, terre foi, a été conçu par les éditions Randonature, en collaboration avec le comité d’organisation du 75e anniversaire du Christ-Roi et financé par l’Association des communes de Crans-Montana. Quarante pages qui se téléchargent sur internet, s’impriment chez soi, se plie en petit format pratique pour accompagner le marcheur dans sa balade culturelle. «Cet itinéraire vous invite à découvrir quelques-uns des nombreux édifices religieux qui jalonnent la région de Crans-Montana. Les saints auxquels sont dédiés ces églises, chapelles et oratoires sont également présentés. Ensemble, ils racontent la longue et riche histoire du christianisme en terre valaisanne.» Le guide didactique est bourré d’information pratiques et historique, il permet de ne pas se perdre, il incite à l’arrêt dans neuf chapelles, église et oratoire dignes d’intérêt. Avec à chaque fois un explicatif. Le sentier débute à Corin, passe par Champzabé, Ban, Ollon, St-Clément, Flanthey, Chermignon-d’en-Bas, Diogne et Loc.
Le comité qui s’est constitué autour de la fête anniversaire du Christ-Roi entend bien continuer son travail pour donner jour à trois autres itinéraires sur le territoire des six communes de Crans-Montana, poursuivant cette thématique sur la terre de foi. Car les lieux d’intérêt patrimonial sont nombreux, comme l’a démontré Pascal Rey dans le livre édité Paroisses et édifices religieux de la région de Crans-Montana.
www.christroi.ch
Faisant le lien entre le livre sur les édifices religieux et les possibles randonnées les reliant, un site internet permet de retrouver tous les lieux recensés. Il dispense également toutes les informations utiles au bon déroulement de la fête du 13 mai. On y voit les dessins des enfants (qui sont exposés à l'EMS du Christ-Roi, puis dans les écoles).
C’est sur ce site internet également que l’on pourra visionner le film qui montre la statue comme on ne l’a jamais vue. Un film réalisé avec la collaboration de la télévision valaisanne Canal 9. Le film est actuellement en phase terminale, reste quelques images à réaliser: en raison des conditions météorologiques, le film pourra vraisemblablement être mis en ligne avant la fin mai.