Magazine Cinéma

La Nuit nous appartient

Par Jean-Philippe Schumm
New York, fin des années 80. Bobby est le jeune patron d'une boite de nuit branchée appartenant aux mains de la mafia russe. Avec l'explosion du trafic de drogue, le cartel étend son influence sur le monde de la nuit.
Pour continuer son ascension, Bobby doit cacher ses liens avec sa famille. Seule sa petite amie, Amada est au courant : son frère, Joseph, et son père, Burt, sont des membres éminents de la police new-yorkaise...
Chaque jour, l'affrontement entre la mafia venue de l'Est et la police est de plus en plus violent, et face aux menaces qui pèsent contre sa famille Bobby va devoir choisir son camp...
Avis : Avec un trio d'acteur pétillant et un sénario digne d'un grand film policier "La nuit nous appartient" a plus ou moins loupé le coche. Il reste avant tout un bon film mais avec des gros clichés, une histoire trés simple et tellement facile sans dévellopement approndis des personnages à mon goût.
Tout commence pourtant bien, NewYork milieu des années 80, on nous présente une grosse boîte de nuit géré par Bobby (l'excellent Joaquin Phoenix). On s'attend à un personnage dur aux gros bras mais il n'en est rien! Et son histoire de querelle avec son frère n'est que superfluge, le super flic (mark wahlberg, plutôt éteint) est grande gueule et pas homme de terrain!
On s'attend à un conflit familial plutôt passionant à travers les déboires de la nuit, l'un gangster l'autre flic mais non. Tout se passe si facilement avec grande aisance. S'ajoutte des clichés terribles qui viennent gacher le scénario.
Les personnages sont plutôt éteints, ne parlons pas d'Eva Mendes qui a joué le porte-clé tout le long.
A noter la scène de poursuite en voiture excellente qui dure plusieurs minutes. Vraiment trés bien fait!
La nuit nous appartient est bon film avan tout mais avec des gros clichés qui peuvent gêner certains (moi!). Et pour les fans de Joaquin Phoenix (moi!) sa prestations reste excellente, merci Jo!
Date de sortie : 28 Novembre 2007
 
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines