Grant Burge crée son domaine en 1988 dans la Barossa Valley. Il est réputé notamment pour ces belles cuvées rouges, comme Holy Trinity, assemblage de grenache, mourvèdre et syrah, ou encore Filsell Shiraz, une cuvée issue de vignes quasi centenaires, un vin qui demande plusieurs années avant de s’épanouir.
Cette grosse winery, créée en 1979, et qui achète du raisin à plus de 180 producteurs, élabore une très large gamme de vins, répartie en six marques au coeur de la Barossa Valley.
Le climat chaud de la région est propice aux vins capiteux, comme la Seven Survey SMG, assemblage de grenache, syrah et mourvèdre, qui évoque les épices d’un châteauneuf-du-pape. Il plaît pour sa densité, son fruité et son boisé puissants. D’autres préféreront la shiraz, aux parfums plus fruités et à l’alcool plus intégré.
Les vins de Charles Melton, créateur du domaine en 1984, sont classiques. Son credo ? Pas d’irrigation, du sur-mesure et des vieilles vignes, comme son hommage à Châteauneuf-du-Pape, Nine Popes, un grenache-syrah-mourvèdre dont les plus vieux ceps ont cent ans.
Au sein de sa gamme, la shiraz séduit par sa forte personnalité, son style chaleureux, son fruit immense et une certaine finesse.
Penfolds
Fleuron de la Barossa Valley, non loin d’Adélaïde, Penfolds incarne la réussite des vins australiens avec une gamme très vaste de vins blancs et rouges de 3 à plus de 150 euros. La force de cette maison tient en deux points : une histoire vieille de 150 ans, qui a permis d’identifier les meilleurs terroirs pour y planter les cépages adéquats, et une politique marketing très étudiée.
Tous les vins produits par Penfolds sont bons. L’excellence survient avec les cuvées Réserve dont le célèbre Grange, autrefois appelé Hermitage, dont le premier millésime a été produit en 1951. Il s’agit d’une cuvée de pure syrah, provenant de différents vignobles appartenant à la maison et qui vieillit à merveille.
Créé en 1976, le domaine de Petaluma fait figure de « vieille maison » à l’échelle australienne. La gamme est trop vaste pour que l’excellence soit au rendez-vous à tous les niveaux, mais l’ensemble est de bonne facture.
A goûter : le riesling, sec et minéral, la très belle cuvée de syrah et le cabernet-merlot de la Coonawarra Valley. L’expérience et l’âge des vignes font de Petaluma un vignoble incontournable de la Barossa Valley. Pour preuve, l’intérêt que lui porte depuis 1985 la maison Bollinger, devenu actionnaire, qui assure la distribution de ces vins en France, via BLD Distribution.
La maison Torbreck est jeune, créée en 1994, mais elle s’appuie sur de vieilles vignes de la région de la Barossa Valley. Le style est inspiré des vins de la vallée du Rhône, avec pour support de très vieux plants de syrah.
Les cuvées Runrig, Factor et Descendant sont une parfaite illustration de ce que l’Australie peut produire de meilleur. Hélas, les quantités sont très faibles, et les prix élevés. Plus abordable, la cuvée Juveniles a été réalisée à la demande de Tim Johnston, propriétaire du bar à vin « le Juveniles » à Paris : un vin de fruit, non élevé en barrique et issu de vieilles vignes de grenache, syrah et mataro (mourvèdre).
Green Point
Moët et Chandon s’est établi ici en 1986 afin de produire des vins pétillants. Ses effervescents et blancs sont fameux, mais le vinificateur Tony Jordan étonne aussi avec ses vins rouges, notamment sa shiraz aux parfums de menthe, d’eucalyptus, à la bouche équilibrée.
Encore un des plus vieux domaines du pays, puisque créé en 1868 par la famille Henschke. On y produit 40 000 bouteilles de vin haut de gamme, avec en point d’orgue la célèbre cuvée Hill of Grace, issu de vignes préphylloxériques. Ce vin issu d’une minuscule parcelle de deux hectares est un monument, mais hélas, pratiquement introuvable.
Les autres cuvées que sont, entre autres, Cyril Henschke Cabernet-Sauvignon ou Abott’s Prayer démontrent un grand savoir-faire et expriment un style profond, loin de trop nombreux vins stéréotypés produits dans le pays.
La cuvée Keyneton, composée de shiraz, cabernet et merlot, éclate de parfums de cabernet ensoleillé (cassis, violette), la bouche est équilibrée entre sous-bois, mûre sauvage et herbe fraîche. Une finale longue et douce la rend déjà facile à boire.
Mount Lanri Ghiran
Planté en 1968 à l’ouest de Melbourne, le domaine est connu pour son approche bio et son filet qui protège du vent une parcelle de 9 hectares. Niché à 450 mètres d’altitude, entre deux chaînes montagneuses, il jouit d’un climat frais et d’une maturation très lente.
Goûtez l’assemblage cabernet-merlot ou la shiraz à la structure fine et d’une grande longueur.
Petit domaine familial, créé en 1975 par le talentueux Ron Laughton, Jasper Hill produit quelques-uns des vins les plus « individuels » d’Australie. Grâce à des vignes parfaitement tenues, à des rendements très bas, à des plants francs de pied et à une philosophie proche de la nature et de son terroir, Ron Laughton s’impose comme l’un des plus grands vinificateurs du pays, à tel point que Michel Chapoutier s’est adressé à lui pour développer ses activités en Australie.
On peut ici déguster un superbe riesling net, franc et minéral, mais surtout deux magnifiques cuvées à dominante de syrah, baptisées Emily’s Paddock et Georgia’s Paddock. Tous les vins vieillissent avec élégance. Ils sont distribués en France par la maison Chapoutier.
Chester Orbon est la quatrième génération aux commandes d’Arenberg, cette winery de la Mc Laren Vale. Il produit une trentaine de cuvées aussi bien en rouge qu’en blanc sec et qu’en moelleux.
L’une de ses plus belles cuvées est consacrée aux plants frappés d’eutypiose, maladie provenant d’un champignon et tuant les pieds de vignes, The Dead Arm (vin de syrah), qui fait allusion au bars mort qui ne porte plus de fruits.
Hardy’s
L’entreprise familiale née au XIXème siècle appartient depuis 2003 au groupe Constellation Brands, la plus grosse entreprise viticole de la planète. Hardy’s est aujourd’hui la deuxième plus importante marque d’Australie et produit plusieurs centaines de millions de bouteilles de vin.
Mais l’esprit de Bill Hardy, le vinificateur qui a fait connaitre son pays au monde, plane encore sur certaines cuvées, telle la mythique Eileen Hardy qui incarne la shiraz australienne la plus civilisée.
Ce vignoble, à l’extrême sud-ouest du pays, est un des plus récents et des plus dynamiques du pays. Propriété de Moët et Chandon, il est connu pour ses vins blancs élaborés à partir d’un assemblage de sémillon et de sauvignon.
Le Trinder’s, assemblage de merlot et de cabernet, joue la carte de la sophistication : parfums mentholés et bouche structurée qui doit se fondre au vieillissement.
Spear Gully
Domaine personnel de Tony Jordan, le vinificateur de Green Point, celui-ci produit notamment un vin d’assemblage issus de raisins provenant de Yarra Valley, Mac Laren Vale et Heathcote. Il est élevé en chêne français et donne une syrah équilibrée, avec une acidité en bouche qui incite à le boire facilement.
Jean-Michel Cazes (propriétaire du Château Lynch-Bages, cru classé de Pauillac), Arnoult d’Hautefeuille (champagne Bollinger) et Brian Croser, vinificateur australien, signent ensemble leur premier vin en 203. Leur vignoble s’étend sur trois vallées distinctes et comprend des vignes non irriguées âgées de 30 ans.
Le premier vin était basé sur l’assemblage de cabernet et de syrah, et offrait les parfums classiques d’eucalyptus et de menthol liés aux vins australiens. Aujourd’hui, des cuvées de pinot noir, de chardonnay et de merlot complètent la gamme et renforcent le concept de terroir que veulent développer les propriétaires.
Javascript est desactivé – <a href="http://www.supportduweb.com/">Support du web</a>Lisez aussi :
- L’Australie, un vignoble en mouvement perpétuel
- La puissance de l’industrie viticole en Australie
- Sélection des meilleurs vins de Nouvelle-Zélande
- Sélection des meilleurs vins d’Afrique du Sud
- Sélection des meilleurs crus chiliens
- Sélection des meilleurs crus argentins
- Sélection des meilleurs vins produits aux Etats-Unis