LA FEE ELECTRICITE et ses soucis - compléments 2

Publié le 12 mai 2010 par 000111aaa

Il me semble préférable d avertir mes lecteurs ,notamment XYZ : ma formation est scientifique et non économique et les informations ci après sont un résumé de ce que j ai pu réussir à rassembler sur la situation  actuelle en 48 heures .Je ne traiterai aujourd’hui que des aspects du marché de l électricité  et LA PROCHAINE FOIS des autres solutions futures de production électrique en développement durable .

1/ LE MARCHE DE GROS DE L ENERGIE ELECTRIQUE

1-1. Description générale

Tant que EDF a gardé le monopole , les problèmes se réduisaient à des échanges avec les pays voisins puis ainsi que je vous l ai raconté BRUXELLES a imposé le «  laisser faire – laisser passer » et alors le développement du marché de gros français de l'électricité s'est effectué en plusieurs étapes clefs :

- Nov.2000 : la Commission de Régulation de l’Energie ( CRE), qui fait partie de l'Agence de coopération des régulateurs européens (ACER) valide la première version du contrat de responsable d'équilibre (RE)

- Déb. 2001 : premiers achats de pertes sur le marché par RTE

- Mai 2001 : premières cotations OTC (' over the counter ') publiées concernant le marché français

- Sep. 2001 : premières mises aux enchères de capacités de production par EDF (VPP)

- Nov. 2001 : lancement du marché Powernext Spot

- Juin 2004 : lancement du marché de produits dérivés Powernext Future( comme à la bourse :une sorte de marché à terme ,voir plus loin)

Le graphique ci-dessous présente schématiquement les différents segments amont et aval ainsi que le fonctionnement du marché de gros français. Y sont différenciées les transactions débouchant sur une livraison physique sur le réseau (Livraisons France) et les transactions financières pures. Les volumes ne transitant pas par le marché de gros (volumes hors marchés) y sont également représentés. Source : RTE (données provisoires 2005) - Analyse : CRE

L'essentiel des échanges en gros s'effectue sur les marchés de gré à gré (OTC), notamment par l'intermédiaire de courtiers (« brokers »). Les volumes échangés sur les bourses électriques demeurent réduits, notamment car les produits standardisés qui y sont proposés ne répondent que partiellement aux besoins diversifiés des acteurs du marché. Soulignons toutefois que les bourses offrent des services de compensation financière qui réduisent les risques de crédit.

1-2 :Les divers prix de l électricité

1-2-1 :Prix « spot »

Les prix spot sont des prix négociés la veille pour livraison le lendemain. Ils reflètent l'équilibre offre-demande à court terme, avant l'ajustement (réalisé par le Réseau de Transport Electrique RTE en temps réel).

Ces prix de court terme sont soumis à une forte variabilité ( en bourse on parle de volatilité !), en raison de l impossibilité de stockage de l'électricité . De plus , potentiellement, ils subissent la grande variabilité des facteurs influençant l'équilibre offre-demande, comme les conditions climatiques (froid faisant augmenter la consommation, absence de vent induisant une chute de la production éolienne en Allemagne...) ou d'événements prévus ou non sur le parc électrique (centrale tombant en panne, capacité d'interconnexion réduite...)ou sur le réseau de distribution ( inondations, tempêtes, neige ou verglas détruisant les pylônes d une région entière etc. )

1-2-2 :Prix « future »

Pour minimiser les risques liés au marché spot, les acteurs du marché de l'électricité signent des contrats de vente/d'achat de l'électricité pour fourniture dans les mois, les trimestres ou les années à venir, à un prix négocié à la date de CLOTURE du contrat. Ces contrats portent sur des produits « standardisés »( les plus cadrés possibles), afin de faciliter leur échange (par exemple, la livraison d'un MW d'électricité en base, c'est-à-dire pendant toutes les heures du mois, ou en pointe, c'est-à-dire de 8h à 20h du lundi au vendredi). Un MW du produit dit « forward base annual » par exemple, correspondra à la fourniture d'un MW pendant toutes les heures de l'année considérée.

A un horizon plus lointain , correspondant de fait à une moyenne des prix spot extrapolés pour la période considérée, les produits « future » sont donc moins volatils. Ce sont ces produits qui servent pour la définition des prix aux clients : ainsi , lorsqu'un fournisseur de courant signe un contrat avec un client, il va normalement se couvrir , pour la majeure partie des livraisons qu'il aura à effectuer, en achetant les produits forward nécessaires.

Seules les bourses allemande (EEX), nordique (Nordpool) , hollandaise (Endex) et française (Powernext) cotent des « future » pour l'instant

L'électricité se stocke mal et uniquement indirectement ( avec des pertes) et de plus les capacités de transfert des lignes (les «  autoroutes européennes de l électricité ) ont des débits limités .

2 : LES SOUCIS DE LA VIE DU MARCHE ELECTRIQUE DE GROS

2-1 :La routine quotidienne

Quand un utilisateur demande un peu d'électricité quelque part, en démarrant son usine par exemple, il y a,en meme temps quelque part des alternateurs dans une centrale qui doivent se mettre à tourner un peu plus fort si c’est possible . Les grands réseaux (américains, chinois, européen, etc.) sont donc de plus en plus interconnectés. Un réseau est comparable comme je vous l ai dit à un grand fleuve, dont le niveau d'eau est constant, et doit le rester (par analogie, c'est la tension de 230 V à la fréquence de 50 Hz qui doit être constante chez chaque utilisateur (en pratique entre 220V et 240V).

Des « surveillants » (automatisés) veillent à ce que les quantités prélevées et retirées du fleuve soient toujours égales ; c'est le « responsable d'équilibre » du réseau. Le réseau «  roule » avec les centrales de base les meilleurs marchés ( l’ hydraulique et le nucléaire disponible) et aux périodes de pointe de consommation, le responsable d'équilibre doit se mettre à chercher des fournisseurs pour injecter l'électricité manquante. Il s'adresse d'abord aux centrales thermiques rapides à lancer (fuel, gaz, charbon), mais s'il n'y a pas de capacité de production, le responsable d'équilibre doit commencer à payer le courant encore plus cher et en trouver ailleurs …en fonction aussi des encombrements possibles des autoroutes électriques …. C'est pourquoi le prix de l'électricité varie énormément toutes les dix minutes sur le « marché spot », surtout s'il y a des différences entre les prévisions de consommation et de production programmée et la consommation réelle ….Je vous ai donné avant hier le graphique de RTE pour la journée et vous avez pu juger de la précision parfois grande de la modélisation de la prévision par l intégration des données a venir de la météo par exemple …..

2-2 : Les aléas

Il en existe de tous ordres et d importance différente selon les types de production …. Certains ont des incidences positives , d autres négatives . GUILLAUME MALORIE ,journaliste au NOUVEL OBSERVATEUR  a donné sur son blog un article le 13 janvier 2010 a la fois très intéressant par son contenu et par la très chaude discussion qu il a suscitée entre les divers tenants des moyens «  classiques » de production et ceux partisans des nouveaux moyens de développement durable ….: il n’y a pas que de chauds supporters chez ces derniers .. Mes lecteurs s en rendront compte en se rendant sur le site ; les politiques nationales et locales interviennent également ainsi que des facteurs écologiques et économiques insoupçonnés …. A consulter le blog d un des participants : Objectif Terre des hommes

Blog des éco-technologies :Blog libre, d'Olivier Danielo, journaliste indépendant spécialisé dans l'énergie et l'environnement

Prenons par exemple l'irrégularité et la relative imprévisibilité de l'éolien et du solaire :les problèmes ne sont pas toujours ceux que l on attend ;ainsi la tempête qui a balayé l'Allemagne la nuit de Noël 2009 a permis à l'éolien allemand de produire plus de 100 000 MWh de 21h à 2h du matin, avec une capacité instantanée qui a même atteint 20 GW (80% du potentiel). Mais ce pic de production s'est traduit à la bourse de l'énergie de Leipzig (EEX) par une chute spectaculaire du prix de l'électricité vendue bien en dessous de son prix normal (avec une prime atteignant 13,9 ct €/kWh pour les acheteurs potentiels, et le cours du kWh a approché zéro une nouvelle fois le 29 décembre 2009 !!!

La capacité à mieux prévoir et répartir sa consommation, adjointe à la maîtrise précise de ses périodes de besoins, devraient réduire le prix de l'électricité achetée par un pays sur un marché plus « ouvert ». C ‘est pourquoi l 'Allemagne est un des premiers pays à soutenir et financer un projet de grand réseau électrique européen interconnecté (y compris sous la mer) et connecté jusqu'aux futures centrales éoliennes et solaires du Sahara (projet DESERTEC). De nombreux prospectivistes estiment qu'un réseau électrique intelligent émergera au début du XXIème siècle. J en parlerai la prochaine fois .

L'Espagne a pour sa part assumé début 2010 un nouveau record de production éolienne (mardi 14 janvier 2010 à 1h33 du matin, avec 42% de la demande en électricité totale espagnole, et une puissance instantanée 11.693 MW ). Elle a pu le faire grâce à des moyens de stockage d'énergie , et grâce à un outil de suivi pointu de l'éolien et de l'hydraulique

2-3 :Les prix

La gestion des risques financiers à prendre est souvent une priorité élevée pour les participants aux marchés dérégulés actuels de l’électricité.On peut y perdre sa chemise !La faillite d’ENRON aux USA l’ a bien démontré ! La difficulté résulte des risques de prix et de volume substantiel que le marché peut révéler . Bien entendu la 1 ère conséquence de la complexité de ce marché de l'électricité de gros est la forte volatilité des prix aux minutes/heures de pointes de demande et des pénuries de fourniture. Les caractéristiques particulières de ces risques de prix sont hautement dépendantes des fondamentaux physiques du marché tels que les proportions des divers types de production existants et les relations entre la demande et le climat. Les risques de prix peuvent se manifester par des prix "spikes" (de pointe) qui sont difficiles à prédire et des prix "steps" ( en marches d escalier) quand les prix des combustibles des centrales électriques changent pour de longues périodes de «  croisière ».A quoi se surajoutent des paramètres de macroéconomie mondiale très peu prévisibles car liés aux périodes de développement ou de crises chez les uns ou chez les autres !…..

En France : les prix de gros de l'électricité ont baissé en 2000-2001, dans un contexte de suréquipement en moyens de production puis fortement augmenté dans le contexte général de hausse des matières premières énergétiques. Ils sont aujourd'hui plutôt au-dessus des tarifs régulés. Certains consommateurs qui avaient dans un premier temps choisi de changer de producteur ont d'ailleurs réclamé et obtenu en 2007 des clauses exceptionnelles permettant de revenir transitoirement dans une forme de tarif régulé, le TARTAM ou TArif Réglementé Transitoire d'Ajustement du Marché . ERDF décomptait en juin 2009 plus d'un million de changements de fournisseur d'électricité .

Après le renouvellement des concessions hydroélectriques, un projet de loi Nome (« Nouvelle organisation du marché de l’électricité ») annoncé pour fin 2009 a été repoussé à après mars 2010, et soumis à une cinquantaine de grands énergéticiens, fédérations professionnelles, associations de consommateurs.... Il fait suite au rapport Champsaur (avril 2009) .Il vise à mettre la France en conformité avec les directives européennes pour développer de la concurrence en obligeant EDF à vendre une partie de la production (essentiellement nucléaire) française à ses concurrents « à des conditions représentatives des conditions économiques de production d’électricité par ses centrales », conditions évaluées par la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Le coûts de rachat, la quantité d'électricité et la durée ou les étapes du dispositif sont en discussion , alors qu'une forte rivalité oppose EDF et AREVA (devenu son principal fournisseur, mais dépendant d'EDF pour 80 % du chiffre d'affaires de l'usine de retraitement de la Hague), notamment sur la logistique de la livraison et du retraitement du combustibles nucléaire . Cette loi supprimera en 2015 les tarifs réglementés d'EDF pour les entreprises et mettra fin au TARTAM dès 2010, les ménages et petites entreprises ayant droit à un sursis.

A suivre : le futur de l électricité