A Fontainebleau, le mur chauffant Solarwall

Publié le 12 mai 2010 par Erwan Pianezza

La ville de Fontainebleau inaugurera ce mercredi 12 mai son nouveau gymnase, en présence de la Secrétaire d’Etat aux Sports Rama Yade. Ce bâtiment répond aux objectifs du « paquet-climat-énergie » à savoir, une réduction de 20 % des consommations d’énergies et d’émissions de CO2 et porte ainsi à 20 % la part de ses énergies renouvelables. Pour répondre à cet enjeu, la ville s’est dotée d’un SolarWall , une technologie intégrée de chauffage de l’air solaire qui apporte une économie d’énergie annuelle de 20 %, pour un productible équivalent à 22.553 kWh/an.

La solution mise en place : Le mur solaire SolarWall

Après étude de diverses solutions HQE, la municipalité de Fontainebleau a entre autre retenu la société SolarWall Europe, afin de réduire la facture énergétique et les émissions de GES du nouveau bâtiment.

SolarWall Europe est la filiale européenne de la société d’ingénierie canadienne, qui a inventé il y a plus de 20 ans, la technologie du chauffage solaire de l’air pour les bâtiments de grands volumes appelée le SolarWall®. Cette technologie solaire permet de réaliser entre 15 % et 50 % d’économies d’énergie, en fonction des paramètres de conception, et sans qu’aucune maintenance ne soit nécessaire. Ce système énergétique est d’ailleurs déjà utilisé par de nombreux industriels tels que l’armée américaine ou la Nasa.

Le capteur SolarWall® consiste en une surface métallique micro perforée intégrée au bâtiment, où un espace d’air est créé entre 10 et 30 cm. Ce système énergétique devient unique pour chaque projet. Il est fermé sur les côtés pour former un « caisson d’air étanche » et son raccordement à l’entrée d’air du système de ventilation lui permet d’être opérationnel. Lors de l’utilisation du chauffage/ventilation, une dépression d’air est créée dans le SolarWall® : l’air extérieur est préchauffé lors de son passage au travers de sa surface, devenue chaude au moyen des radiations solaires. Cet air préchauffé est ensuite redistribué dans le réseau aéraulique du bâtiment.

Les résultats significatifs de la solution SolarWall®

109 m² de SolarWall® viennent d’être intégrés sur la façade sud du gymnase Lagorsse. Cette technologie apportera une hausse moyenne d’air préchauffé de 7,4° C au-dessus de la température extérieure. Pour Bertrand Cuvillier, Responsable du patrimoine de la ville de Fontainebleau, choisir le système SolarWall® fut « une décision judicieuse » car « le temps de retour sur investissement du SolarWall® est très rapide. Les coûts de l’installation seront amortis au bout de quatre ans et huit mois exactement !» Anouck Colson, Directrice Déléguée rajoute « Le SolarWall® réduira leur facture annuelle de chauffage de près de 2 000€, soit une économie moyenne de 20 % sur leur facture énergétique.»