Les yaourts blancs je les aime sans sucre avec une pointe d’amertume sans trop de goût et mes préférés ce sont les Fjords. Voilà. Je ne pourrai donc pas avoir d’avis objectif sur les yaourts que je test aujourd’hui, je tenterai de donner une description la plus fidèle possible sans donner de jugement de valeur.
Les 2 vaches (Bio)
Le yaourt a une apparence plus crémeuse et soyeuse que les autres yaourts, il est velouté.
Il a un goût et une odeur de ferme, ça sent la vache et l’herbe séchée. Il est onctueux avec un sacré caractère. Pour tous ceux qui aiment vraiment le lait et l’authenticité, ceux qui ont la nostalgie du lait chaud sorti du pie de la vache, c’est un yaourt très réussi. Mais pour moi qui n’ai jamais aimé le lait nature, c’est l’écœurement.
Vrai (Bio)
Aspect standard d’un yaourt blanc. Par rapport aux « 2 vaches », le yaourt « Vrai » est un peu plus neutre même si lui aussi a un léger goût de vache et de foin. Si on le compare au yaourt Danone il a un peu plus d’amertume et d’acidité, c’est un bon compromis entre l’extrême sincérité des « 2 vaches » et le côté convenu du yaourt Danone. Yaourt plutôt léger dans son ensemble, texture proche du fromage frais, mais toujours un peu trop authentique pour moi.
Monoprix (Bio 0%)
C’est le seul yaourt allégé du test. Il a une consistance normale mais néanmoins plus ferme que celle du yaourt Danone. Aucun goût de vache cette fois ci, il a dû partir avec le gras ? J’apprécie le goût acidulé, finalement l’allégé peut avoir ma préférence !
Danone
Je le considère, certainement à tort comme le yaourt blanc « étalon », le référent. C’est le yaourt ayant la consistance la plus légère. Il est très doux, presque légèrement sucré ? C’est un yaourt facile, sans amertume, pour tout public… Pas désagréable mais sans caractère particulier, un peu lisse.
En bref
Les deux yaourts les plus authentiques sont les « 2 vaches » et « Vrai », les puristes du Bio et du vrai goût devraient adorés car c’est pas « de la merde ».
Ceux qui font attention à leur ligne choisiront le Monoprix Bio car il est léger et moi parce qu’il a une belle acidité.
Enfin pour ceux qui veulent de la douceur car le mois de mai 2010 n’est pas clément, achèteront un gentil Danone.